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Administration des Ventes

L'ERP Codial propose toutes les fonctions indispensables et plus encore pour faciliter le cycle des Ventes à votre équipe commerciale.

La création et la gestion des documents comme les devis, commandes, bons de livraison, factures sont rapides et facilitées grâce à de nombreuses fonctionnalités issues des demandes terrain :

  • Documents pouvant être hiérarchisés (chapitres, titres, sous-titres),
  • Ajout de plusieurs références articles simultanément depuis l'outil de recherches,
  • Visualisation de la marge instantanée,
  • Prise en compte de la gestion horaire dès le devis (ex. : temps lié à l'étude de détermination du prix),
  • Renseignement de fiches personnalisées pour le calcul du prix final (articles sur-mesure ou configurables),
  • Date de livraison à la ligne,
  • Visualisation des documents parents et enfants avec accès direct (devis, commande, BL, facture),
  • ...

La relation et les différents échanges avec le client sont facilités et la productivité améliorée grâce à des outils comme la GED intégrée, les fiches personnalisées, la CRM...

Astuce

Parfois, il arrive qu’une facture ne soit pas intégralement soldée et que l’on préfère renoncer au solde, car le coût de relance sera supérieur au montant dû. C’est notamment le cas, lorsqu’il reste quelques centimes à régler. Pour éviter que la créance n’apparaisse indéfiniment dans votre logiciel de gestion Codial, il existe une astuce pour la faire disparaître.

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Avec la variation des prix des matières premières, il arrive que le prix d’une référence change rapidement. Changer le prix dans un document de Ventes peut vite devenir fastidieux si la référence apparaît à de nombreuses reprises et dans des ouvrages notamment. Pour vous faciliter la vie et éviter d’oublier certaines lignes, il existe un outil pour modifier le prix de plusieurs lignes simultanément.

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Parfois, il arrive qu’une référence article ne soit plus disponible ou que le client ait changé d’avis. Pour vous permettre de modifier rapidement une référence sans parcourir manuellement tout le document, il existe un utilitaire pour le faire.

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Certains articles, comme les logiciels, ont une date de validité. Arrivé à l’échéance, ils ne sont plus utilisables par le client et doivent être renouvelés. Pour éviter de mauvaises surprises à vos clients, ne pas agir dans l’urgence et augmenter votre CA, anticipez et proposez-leur le produit avant la date de fin de validité grâce au module CRM.

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Lorsque l’on établit un devis, cela engage parfois des coûts supplémentaires qu’il est nécessaire de répercuter au client dans le prix du devis pour assurer sa marge. En fonction de votre activité, cela peut être des frais d’étude, de déplacement, de mesures... Codial permet de répartir les frais de manière opaque pour le client. S’il ne voit pas de ligne dédiée, il aura moins tendance à demander une remise sur ces postes de dépenses.

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Parfois, il arrive que l’on enregistre un acompte et qu’il faille l’annuler, soit parce que l’on s’est trompé de client ou de montant, soit parce que le règlement n’est pas passé.

Que ce soit un acompte sur commande, bon de livraison, facture ou intervention, la procédure est la même.

Découvrez comment annuler facilement votre acompte de manière régulière et générer la facture d'avoir liée.

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Il arrive parfois que certains travaux ou acquisitions soient subventionnés par l’État ou d’autres organismes. C’est le cas notamment pour certains travaux d’isolation ou l'acquisition d'équipements "verts". Le montant à régler de la facture du client final est diminué des montants des subventions.

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En fonction de votre poste et de votre façon de travailler, vous n’avez pas forcément besoin d’accéder rapidement aux mêmes informations que vos collègues. Codial propose une fonctionnalité puissante pour personnaliser, en fonction de vos besoins, l’affichage de l’entête des écrans de documents ou de fichiers (articles, clients, fournisseurs, etc.).

C'est simple, il suffit de sélectionner les champs de fusion dont vous avez besoin puis de choisir l'apparence.

De nombreux champs sont disponibles en fonction du contexte :

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Quelle que soit votre activité, il y a de fortes probabilités que vous catégorisiez vos clients, que ce soit pour distinguer les professionnels des particuliers ou bien pour connaître facilement leurs taux de remise.

Pour faciliter votre quotidien, créez des catégories de clients, visualisez-les rapidement lors des recherches et éventuellement appliquez-leurs des taux de remises spécifiques par famille et/ou sous-familles d'articles.

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Parfois, il est nécessaire de fusionner des fiches client, soit parce que le client a été créé en double, soit parce qu’un client a été racheté par un autre. Un utilitaire permet de le faire simplement et permet de récupérer les informations de chaque fiche et de les fusionner.

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Lorsque vous vendez un article, il est possible d’ajouter automatiquement des articles associés, comme des accessoires, des consommables, un forfait d’installation, une extension de garantie...

En associant automatiquement des références complémentaires à un article, vous augmentez le panier moyen du client sans perdre de temps à rechercher des références.

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Bien qu’ayant une valeur juridique, il arrive qu’un devis ne soit pas suffisant dans certains cas et que l’on vous réclame une «facture pro forma», littéralement «une facture pour la forme».

Elle permet de justifier des dépenses d’une opération pas encore réalisée, par exemple pour demander un crédit ou une subvention. La facture pro forma est donc un devis qui a la forme d’une facture. Hormis la mention «proforma», elle contient toutes les informations classiques et obligatoires d’une facture.

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Pour simplifier l’organisation de l’entreprise, il est parfois nécessaire de fusionner plusieurs opérations dans un seul document. Le cas le plus courant est celui de la facturation. Si un client effectue plusieurs commandes sur le même mois, on souhaitera, par exemple, lui adresser une facturation mensuelle pour limiter les opérations administratives. Codial permet de fusionner des documents sous réserve qu’un ensemble de conditions soient réunies, découvrez lesquelles.

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Il existe de nombreux raccourcis clavier dans Codial pour vous permettre de gagner en efficacité. Découvrez-les, mais aussi comment en créer de nouveaux.

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Parfois, il est nécessaire d’ajuster à la hausse ou à la baisse la quantité de main-d’oeuvre prévue habituellement en raison de facilités ou difficultés inhérentes au projet. Codial permet de gagner du temps et d’éviter des calculs complexes grâce à une fonction de répartition automatique et de recalcule sur l’ensemble du document.

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Dans les documents de Ventes, d’Interventions et de Locations, vous avez la possibilité de structurer la présentation avec des chapitres, des titres et des sous-titres. Il existe une astuce pour ajouter automatiquement la rupture associée.

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Dans certaines situations, il est parfois nécessaire de lancer un calcul des besoins uniquement sur une partie d’un devis ou d’une commande, car la date de livraison est proche pour certains éléments et plus lointaine ou incertaine pour d’autres.

Découvrez comment lancer un calcul des besoins partiel sur un document de Ventes.

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Parfois en cas de prêts, de dons, d’utilisation interne, ou autre, des Bons de Livraison ou des Bons d’Interventions sont réalisés pour pouvoir décompter les articles des stocks, mais ils ne doivent pas être facturés.

Comme ils ne sont pas facturés, ils apparaissent systématiquement dans la liste des BL ou BI à facturer. Il est possible de les faire disparaître de ces listes en leur indiquant une valeur commerciale à zéro.

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Blog

Avec l'avènement de la facturation électronique, la facture est devenue un sujet central de discussion. Elle remplit plusieurs fonctions essentielles, notamment en tant qu'élément de preuve juridique pour les transactions commerciales. Elle joue aussi un rôle crucial en tant que justificatif comptable et support pour l'exercice des droits liés à la TVA (collecte et déduction).

En France, afin de respecter la législation en vigueur, de nombreuses mentions doivent obligatoirement figurer sur les factures. L'omission de ces mentions peut avoir des conséquences financières désastreuses. Il est donc primordial de les connaître et de les inclure systématiquement dans vos factures. Découvrez toutes les mentions obligatoires.

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Dans un contexte commercial compétitif, la rapidité et l'efficacité dans l'élaboration de vos devis jouent un rôle déterminant pour la réussite de votre activité. Découvrez les avantages à chiffrer rapidement et les outils indispensables pour un chiffrage efficace aussi bien pour les devis standard que sur mesure.

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Parce que les besoins de gestion des entreprises évoluent constamment pour répondre à de nouveaux usages, Codial propose chaque année une nouvelle version avec de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités.

Celles-ci ne sont pas choisies au hasard. D'un accord commun avec nos distributeurs, nous décidons ensemble ce qui sera utile au logiciel de gestion de demain.

Pour la sortie de la version 17, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées.

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Suite aux annonces du gouvernement français sur la dématérialisation obligatoire des factures pour les entreprises, ce sujet devient source d’inquiétude pour de nombre d’entre elles face à des échéances qui approchent. La dématérialisation tout le monde en parle, mais finalement quelles sont réellement les obligations et les actions à mettre en place ? Lire la suite

Pour certains métiers, notamment ceux du Bâtiment ou du Service, les tarifs sont établis en fonction de dimensions, de surface à couvrir, de volume, etc.
Chaque devis est réalisé sur mesure et dépend des besoins du client.

Pour réaliser des devis rapidement, Codial permet de renseigner des variables (ex. : longueur, largeur, hauteur, taux de chute, etc.) qui grâce à des formules associées calculeront automatiquement les prix et quantités à fournir, sans risque d’erreurs...

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En fonction de votre façon de travailler, Codial propose plusieurs méthodes pour fixer le prix de vente final de vos articles ou prestations. Vous pouvez indiquer la marge souhaitée, un prix public ou appliquer des frais ou des coefficients... Ces différentes méthodes sont combinables pour répondre à tous les usages possibles...

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Dans un environnement professionnel de plus en plus digitalisé, la gestion efficace des documents et des données est essentielle pour gagner en productivité et minimiser les erreurs. L’automatisation du remplissage des formulaires, qu’il s’agisse de Cerfa officiels ou de formulaires personnalisés, constitue un levier majeur pour atteindre ces objectifs.

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Dans Codial, il est possible d’ajouter rapidement des articles dans n’importe quel document de Vente ou d’Achat grâce aux touches de raccourci.

Nul besoin de connaître la référence ou le nom par cœur, un simple texte de raccourci ou une photo permettent d’identifier facilement les références souvent utilisées.

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En fonction de leur activité et de leur clientèle, les entreprises n’ont pas toutes les mêmes besoins pour personnaliser leurs tarifs.

Certaines établissent des prix selon leurs types de clients, d’autres selon les quantités vendues ou encore en fonctions des remises établies lors de la négociation commerciale…

Pour répondre à tous les besoins, Codial propose de nombreuses solutions à combiner ou non.

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En France, le secteur du bâtiment génère plus de 46 millions de tonnes de déchets chaque année. Ils proviennent essentiellement des travaux de démolition, rénovation, et de construction neuve. Découvrez si vous êtes concerné, les mentions obligatoires pour la gestion des déchets et comment faire dans Codial.

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Parce que les besoins de gestion des entreprises évoluent constamment pour répondre à de nouveaux usages, Codial propose chaque année une nouvelle version avec de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités.

Celles-ci ne sont pas choisies au hasard. D'un accord commun avec nos distributeurs, nous décidons ensemble ce qui fera le logiciel de gestion de demain.
Découvrez les nouveautés pour 2021.

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Logiciel

CodialWeb est le logiciel en ligne idéal pour les artisans ou pour les petites entreprises. Il propose toutes les fonctions essentielles et indispensables à tout entrepreneur débutant ou aux petites structures

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Destiné aux entreprises assurant des prestations d’installation, de maintenance, de service ou de location, Codial Service est la solution qui permet de gérer facilement les contrats et leur facturation associée.

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Destinés aux entreprises et aux industries qui produisent des produits finis ou semi-finis, CodialFbrication est la solution pour gérer la production d’articles nomenclaturés ou non tout en intégrant les phases de production et de sous-traitance.

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Destiné, aux entreprises de négoce et commerce de gros, Codial Négoce offre des fonctionnalités avancées permettant de gérer leur activité quotidienne de manière efficiente.

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Destiné aux entreprises B2B ou B2C possédant une boutique en ligne et disposant ou non d’un point de vente physique, Codial E-Commerce a été spécialement conçu pour offrir toutes les fonctions nécessaires à une activité commerciale physique et virtuelle tout en leur évitant une ressaisie longue et source d’erreurs grâce à la synchronisation bidirectionnelle Codial↔Site e-commerce.

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Destiné aux magasins et boutiques physiques qui travaillent en B2B ou B2C, CodialCommerce offre toutes les fonctionnalités nécessaires et plus encore pour la gestion au quotidien de leur activité.

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Spécialement conçu pour répondre aux problématiques particulières des métiers du Bâtiment, Codial est le logiciel de gestion intégré idéal pour professionnels du Bâtiment.
Il offre, en standard, de nombreuses fonctionnalités indispensables à ces métiers : devis rapides, gestion de chantiers, base catalogues fournisseurs ...

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CodialOne est le logiciel idéal pour débuter une activité, les artisans, les auto-entrepreneurs ou pour les TPE. Il propose toutes les fonctions essentielles et indispensables à tout entrepreneur débutant ou aux petites structures.

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Module

Parce qu’aujourd’hui disposer de solutions de mobilité pour gagner en réactivité, en efficacité et en rentabilité n’est plus une option, Codial propose plusieurs applications mobiles pour répondre aux différents besoins des entreprises. Que vous soyez chef d’entreprise, commercial, technicien, magasinier, logisticien ou bien chef de chantier, vous trouverez l’application dont vous avez besoin. Lire la suite
Vous êtes chef d'entreprise, commercial ou chef de service, et vous recherchez une solution pour accéder à vos statistiques et indicateurs pour piloter votre entreprise à distance. Découvrez l'application mobile LivePilot. Lire la suite

L'application mobile Business pour smartphone ou tablettes Android est destinée aux commerciaux qui ont besoin d’une solution pour : gérer leur portefeuille client, réaliser et modifier des documents de Vente, finaliser les ventes, suivre et relancer leurs devis, accéder a des informations articles...

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Envoyez des SMS personnalisés depuis votre logiciel de gestion à vos prospects, clients ou collaborateurs.
Grâce à une information en temps réel et un taux d'ouverture supérieur aux emails, atteignez plus facilement vos objectifs !

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Affectez des articles à une commande client, dès l'enregistrement, pour garantir l'expédition à date et éviter les déconvenues en cas de flux tendus.

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Découvrez la solution pour gérer plusieurs agences ou dépôts facilement depuis votre ER tout en ayant des statistiques globales ou séparées.

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Gagnez en efficacité commerciale et en réactivité interne en vous dotant d'un outil de suivi de la relation client et d'une solution de travail collaboratif (gestion des tâches, appels, devis, SAV, ...)

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Interfacez vos sites de vente en ligne avec votre ERP Codial pour gagner du temps et fiabilisez les opérations en évitant la ressaisie depuis Codial ou votre site web marchand.

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Besoin d'une solution pratique et efficace pour créer facilement des devis pour des articles configurables/sur-mesure ?
Optez pour le configurateur et chiffrez facilement, sans compétence technique, il suffit simplement de répondre à un questionnaire personnalisé !

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Réduisez votre temps administratif en proposant un extranet où vos clients sont autonomes (saisie commande, gestion SAV...).
En interne, facilitez la transmission d’informations entre les bureaux et les techniciens de maintenance itinérants grâce à l'intranet.

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Besoin d'une solution de mobilité pour vos commerciaux ou techniciens nomades ?
Optez pour CodialEveryWhere et gérez à distance vos actions commerciales ou vos interventions.

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Solution partenaire

Oodrive Sign + Codial = logiciel signature électronique

Qui est Oodrive Sign ?

Oodrive est un éditeur de logiciels français qualifié SecNumCloud qui développe des outils collaboratifs pour les entreprises et notamment la solution de signature électronique : Oodrive Sign. Leur offre de signature électronique s'adresse à toutes les entreprises françaises ou étrangères, quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille, de la TPE aux grands comptes.

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Témoignage client

Découvrez le témoignage du CFA Bâtiment Normandie qui a misé sur Codial pour participer à la formation de ses élèves, les professionnels de demain !
Pourquoi Codial ? Parce qu'il est largement utilisé dans le secteur du Bâtiment et permet de sensibiliser les élèves à l'importance de la rentabilité.

76 - Seine-Maritime
Enseignement secondaire technique et professionnel
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Grâce au Progiciel de Gestion Intégré Codial, cette entreprise a gagné sur de nombreux points, désormais ils ne peuvent plus s'en passer, découvrez pourquoi.

33 - Gironde
Fabricant de tonneaux
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Avec plus de 35 personnes réparties sur 6 sites, la société nous explique comment ils ont réussi à tout centraliser au sein de Codial : planning, saisie horaire, gestion des appels...

69 - Rhône
Solutions de surveillance, réseaux et télécom
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"Codial nous fait gagner un temps précieux grâce à la mise en place de LiveTarif avec Tariféo."
Outre cet argument, découvrez tous les points forts de Codial pour cette entreprise d'installation et de maintenance d'équipements industriels.

38 - Isère
Froid industriel et génie climatique
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