Aller au contenu principal

Utiliser le métré pour accélérer le chiffrage de vos devis

Pour certains métiers, notamment ceux du Bâtiment ou du Service, les tarifs sont établis en fonction de dimensions, de surface à couvrir, de volume, etc.

Chaque devis est réalisé sur mesure et dépend des besoins du client.

Pour réaliser des devis rapidement, Codial permet de renseigner des variables (ex. : longueur, largeur, hauteur, taux de chute, etc.) qui grâce à des formules associées calculeront automatiquement les prix et quantités à fournir, sans risque d’erreurs.

Pour vous permettre de mieux comprendre la puissance du métré, prenons l’exemple d’un carreleur qui propose la fourniture et la pose de carrelage.

Paramétrage du métré dans l’ouvrage

Pour pouvoir utiliser le métré, il faut le déclarer dans un ouvrage.

Par exemple, dans son ouvrage « Pose de carrelage au m² », notre carreleur doit indiquer la référence et le nombre de carreaux nécessaires pour 1m², ainsi que le temps de pose en h.

En fonction des dimensions, du motif du carrelage et de la forme de la pièce, le taux de chute ne sera pas toujours le même. Il faut donc prévoir de commander du carrelage supplémentaire en prenant en compte ce taux de chute.

Dans l’ouvrage, on indique les variables qu'il faudra renseigner dans le devis. Ici : la largeur, la longueur et le taux de chute.

Variables enregistrées dans le métré de l'ouvrage

Une fois les variables créées, on leur associe des formules de calcul. Ici, elles serviront à calculer la surface nécessaire, ainsi que la surface de carrelage à prévoir en prenant en compte les chutes.

Formules qui serviront à calculer la surface totale et la surface de carrelage à prévoir

L’éditeur de formules permet d’utiliser les variables et des opérateurs mathématiques des plus simples (4 opérations) au plus élaborés (sinus, cosinus, puissance, arrondi, partie entière, condition, booléens...).

Codial permet aussi bien de calculer la quantité totale de l'ouvrage à prévoir, que de calculer le détail d'une ou plusieurs lignes composant l'ouvrage. Il suffit pour cela d'indiquer la variable à utiliser.

Affectation formules de calcul à l'ouvrage

Dans le devis

Une fois l'ouvrage paramétré, vous pouvez créer facilement plusieurs devis personnalisés en renseignant simplement des variables !

Continuons avec notre exemple, nous ajoutons 2 ouvrages :

  • 1 opération de dépose de carrelage au m²
  • 1 opération de pose de nouveau carrelage au m²

Pour saisir mes variables, j’ai 2 possibilités. Soit je les saisis au niveau du document, soit à la ligne.

Dans notre cas, je saisis mes variables au niveau du document, car c’est la même pièce et la surface est identique pour les 2 ouvrages.

Saisie des variables dans mon devis

Lorsque je valide, mes quantités et mes prix sont renseignés automatiquement sans risque d’erreurs.

J’ai bien 6x5=30 m² de surface à déposer et 30m² à couvrir, mais aussi 34.5m² (30x1.15) de carrelage à commander pour tenir compte des chutes.

Si besoin, je peux toujours modifier mes variables à la ligne.

Calcul des quantités totales par rapport aux variables saisies

 

A l'impression

Si je souhaite rappeler à mon client, les variables utilisées pour mes calculs, plusieurs possibilités s’offrent à moi pour faire apparaître les valeurs.

Soit j’indique les valeurs en commentaire dans les lignes d’ouvrage, soit j’active l’impression des métrés dans le document.

Des options me permettent de choisir ou afficher le détail de mon métré (entête, ligne, dans un document annexe...).

Impression du métré à la ligne du document

 

Pour aller plus vite et plus loin !

Pour pouvoir utiliser le métré, il est nécessaire de paramétrer en amont ces ouvrages. Pour éviter que cette opération ne soit trop fastidieuse et pour conserver une homogénéité, chaque variable créée est accessible depuis un dictionnaire et est réutilisable dans n'importe quel ouvrage en 2 clics.

De même, il est possible d’enregistrer les formules d’un métré à une bibliothèque pour les réutiliser dans d'autres ouvrages.

Dans notre cas, quel que soit le modèle de carrelage, les formules de calcul de surface sont toujours les mêmes. Dans mes autres ouvrages de pose de carrelage, je n’ai pas besoin de tout recréer. Je rappelle le métré de la bibliothèque et je l’applique.

Conclusion

En indiquant uniquement des variables, je chiffre l’intégralité de mon devis rapidement et sans erreurs. Cela a un double avantage. Les prix et les quantités sont justes aussi bien au niveau global qu’au détail de l’ouvrage, et même une personne ne possédant pas de compétences techniques peut réaliser un devis.

De plus, grâce aux indications des mesures sur l’état d’impression, le client ne me dérange plus pour savoir comment j’ai calculé les montants. Il a tout le détail et peut vérifier les valeurs en toute transparence.

La fonctionnalité de métré est incluse en standard dans toutes les versions de Codial PME et Entreprise et permet donc de s’adapter à tous les besoins de chiffrages spécifiques, n’hésitez plus, optez pour Codial !