Bibliothèque articles et ouvrages

Codial offre de nombreuses options pour gérer vos articles et vos ouvrages et répondre aux différents cas en fonction de votre activité :

Un ouvrage s'ajoute aux documents comme un article. L'ouvrage est composé d'articles et de main-d'oeuvre. Il se distingue d'un article nomenclaturé, car il n'est pas géré en production.
On retrouve cette notion par exemple dans le Bâtiment : où l'on fournit et on effectue la pose d'un équipement. Celle-ci nécessite des petites fournitures que l'on ne va pas facturer individuellement au client (ex. : vis, joint, ...). On facture l'ensemble de la prestation.

Codial propose également une base inédite : la base "catalogues". Vous pouvez importer dans celle-ci, tous les articles de vos fournisseurs sans polluer votre base article. Les articles de la "base catalogues" sont disponibles pour réaliser vos devis facilement et vous évitent des recherches fastidieuses dans des catalogues papier...

Actualité

"Quoi ! Codial a plusieurs bases articles ? Mais ça doit être compliqué à gérer ! "

Pour éviter que votre base articles ne devienne compliquée à maintenir au bout de quelques années, Codial a mis en place des stratégies qui vous feront gagner un précieux temps au quotidien.

 

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Dans un ERP il existe plusieurs types d'articles et il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver. Cela s'explique principalement par l'activité de l'entreprise. Une entreprise de négoce n'aura pas les mêmes besoins qu'une entreprise de Bâtiment, de Service ou d'Industrie... Pour vous permettre d'y voir plus clair, nous avons créé un article dédié qui vous explique les points communs et différences des différents types d'articles acceptés par Codial.

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Astuce

Dans certaines situations, il arrive que l’unité de vente d’un article soit différente de celle du stock ou d’achat. Ce peut être le cas lorsque l’on reconditionne en plus petits volumes ou en fonction de l’utilisation du produit. Codial permet de gérer ces transformations à chaque niveau.

Pour éviter de procéder à des calculs fastidieux, découvrez comment gérer vos conditionnements avec des unités d'achat ou de vente différentes : sac, bouteille, tonneau, carton, sachets, ml, m², litre, kg, tonne...

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En fonction de votre poste et de votre façon de travailler, vous n’avez pas forcément besoin d’accéder rapidement aux mêmes informations que vos collègues. Codial propose une fonctionnalité puissante pour personnaliser, en fonction de vos besoins, l’affichage de l’entête des écrans de documents ou de fichiers (articles, clients, fournisseurs, etc.).

C'est simple, il suffit de sélectionner les champs de fusion dont vous avez besoin puis de choisir l'apparence.

De nombreux champs sont disponibles en fonction du contexte :

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Au fur et à mesure que le temps passe, certains articles ne sont plus vendus pour de multiples raisons :

  • l'article n'est plus commercialisé car le fournisseur n'existe plus
  • l'article est obsolète / dépassé technologiquement
  • l'article a été remplacé par une nouvelle version
  • l'article ne répond plus aux critères de qualité
  • ...

Il n’est donc plus nécessaire de conserver ces références dans le fichier «articles». Découvrez comment alléger sa liste de références grâce à l'utilitaire de suppression d'articles.

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Il existe de nombreux raccourcis clavier dans Codial pour vous permettre de gagner en efficacité. Découvrez-les, mais aussi comment en créer de nouveaux.

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Blog

Pour certains métiers, notamment ceux du Bâtiment ou du Service, les tarifs sont établis en fonction de dimensions, de surface à couvrir, de volume, etc.
Chaque devis est réalisé sur mesure et dépend des besoins du client.

Pour réaliser des devis rapidement, Codial permet de renseigner des variables (ex. : longueur, largeur, hauteur, taux de chute, etc.) qui grâce à des formules associées calculeront automatiquement les prix et quantités à fournir, sans risque d’erreurs...

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En fonction de votre façon de travailler, Codial propose plusieurs méthodes pour fixer le prix de vente final de vos articles ou prestations. Vous pouvez indiquer la marge souhaitée, un prix public ou appliquer des frais ou des coefficients... Ces différentes méthodes sont combinables pour répondre à tous les usages possibles...

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Dans Codial, il est possible d’ajouter rapidement des articles dans n’importe quel document de Vente ou d’Achat grâce aux touches de raccourci.

Nul besoin de connaître la référence ou le nom par cœur, un simple texte de raccourci ou une photo permettent d’identifier facilement les références souvent utilisées.

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Après quelques années d’exploitation, le contenu de la « base articles » d’un ERP peut vite exploser pour de multiples raisons : articles inutilisés, obsolètes…

Avoir une base "articles" trop fournie pose plusieurs problèmes :
- difficulté à sélectionner le bon article (trop de choix !),
- risque de doublons,
- fiche article non mise à jour (prix vente, prix achat, fournisseur…) pouvant causer des problèmes de rentabilité, d’approvisionnement ou autre…

Découvrez l'intérêt des différentes bases : catalogues, articles, ouvrages.

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En fonction de leur activité et de leur clientèle, les entreprises n’ont pas toutes les mêmes besoins pour personnaliser leurs tarifs.

Certaines établissent des prix selon leurs types de clients, d’autres selon les quantités vendues ou encore en fonctions des remises établies lors de la négociation commerciale…

Pour répondre à tous les besoins, Codial propose de nombreuses solutions à combiner ou non.

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En France, le secteur du bâtiment génère plus de 46 millions de tonnes de déchets chaque année. Ils proviennent essentiellement des travaux de démolition, rénovation, et de construction neuve. Découvrez si vous êtes concerné, les mentions obligatoires pour la gestion des déchets et comment faire dans Codial.

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Dans un ERP il existe plusieurs types d'articles et il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Cela s'explique principalement par l'activité de l'entreprise. Une entreprise de négoce n'aura pas les mêmes besoins qu'une entreprise de Bâtiment, de Service ou d'Industrie...

Pour vous permettre d'y voir plus clair, découvrez les principales différences entre les types d'articles.

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Parce que les besoins de gestion des entreprises évoluent constamment pour répondre à de nouveaux usages, Codial propose chaque année une nouvelle version avec de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités.

Celles-ci ne sont pas choisies au hasard. D'un accord commun avec nos distributeurs, nous décidons ensemble ce qui fera le logiciel de gestion de demain.
Découvrez les nouveautés pour 2021.

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Logiciel

CodialWeb est le logiciel en ligne idéal pour les artisans ou pour les petites entreprises. Il propose toutes les fonctions essentielles et indispensables à tout entrepreneur débutant ou aux petites structures

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Destiné, aux entreprises de négoce et commerce de gros, CodialNégoce offre des fonctionnalités avancées permettant de gérer leur activité quotidienne de manière efficiente.

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Spécialement conçu pour répondre aux problématiques particulières des métiers du Bâtiment, Codial est le logiciel de gestion intégré idéal pour professionnels du Bâtiment.
Il offre, en standard, de nombreuses fonctionnalités indispensables à ces métiers : devis rapides, gestion de chantiers, base catalogues fournisseurs ...

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CodialOne est le logiciel idéal pour débuter une activité, les artisans, les auto-entrepreneurs ou pour les TPE. Il propose toutes les fonctions essentielles et indispensables à tout entrepreneur débutant ou aux petites structures.

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Module

Bénéficiez conjointement des avantages offerts par une gamme spécialisée de Codial (Bâtiment, Négoce, Service, E-Commerce, etc.) tout en ayant accès à une solution de Gestion de Production efficace et souple.

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Besoin d'une solution pratique et efficace pour créer facilement des devis pour des articles configurables/sur-mesure ?
Optez pour le configurateur et chiffrez facilement, sans compétence technique, il suffit simplement de répondre à un questionnaire personnalisé !

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Témoignage client

Découvrez le témoignage du CFA Bâtiment Normandie qui a misé sur Codial pour participer à la formation de ses élèves, les professionnels de demain !
Pourquoi Codial ? Parce qu'il est largement utilisé dans le secteur du Bâtiment et permet de sensibiliser les élèves à l'importance de la rentabilité.

76 - Seine-Maritime Enseignement secondaire technique et professionnel Lire la suite

"Je gagne énormément de temps par rapport à d’autres logiciels. Codial est très productif car simple d’utilisation et très intuitif. Les opérateurs n’ont pas de question à se poser."
Découvrez tout ce que Codial apporte à ce distributeur de matériel électrique.

11 - Aude Négoce de matériel électrique Lire la suite

"Codial est un outil merveilleux qui m’a permis de construire et de connecter le site de vente en ligne."
Découvrez le témoignage de cet entrepreneur pour qui l'ERP Codial est devenu indispensable au développement de son entreprise.

14 - Calvados Vente de fournitures pour artistes peintres Lire la suite

Découvrez le témoignage de cette société de 30 personnes qui disposent de 2 agences et travaille en mode chantier.
Zoom sur tous les avantages qu'ils retirent de leur logiciel de gestion spécialement adapté pour le bâtiment.

79 - Deux-Sèvres Travaux de couverture et zinguerie Lire la suite