Gain de temps / Fiabilité
L'intérêt principal d'un ERP est d'augmenter la performance globale de l'entreprise en intervenant sur plusieurs facteurs.
L'automatisation des process améliore la productivité. La centralisation de l'information permet une circulation plus rapide des données et donc un traitement accéléré sans ressaisie, limitant les erreurs humaines.
Codial a été développé de manière à effectuer les tâches rapidement et efficacement sans la rigidité de certains ERP. Les actions répétitives qui n'apportent pas de valeur ajoutée sont évitées et l'information existante est reprise pour garantir sa fiabilité et éviter les erreurs.
Astuce
Parfois, il arrive qu’une référence article ne soit plus disponible ou que le client ait changé d’avis. Pour vous permettre de modifier rapidement une référence sans parcourir manuellement tout le document, il existe un utilitaire pour le faire.
Certains articles, comme les logiciels, ont une date de validité. Arrivé à l’échéance, ils ne sont plus utilisables par le client et doivent être renouvelés. Pour éviter de mauvaises surprises à vos clients, ne pas agir dans l’urgence et augmenter votre CA, anticipez et proposez-leur le produit avant la date de fin de validité grâce au module CRM.
Lorsque l’on établit un devis, cela engage parfois des coûts supplémentaires qu’il est nécessaire de répercuter au client dans le prix du devis pour assurer sa marge. En fonction de votre activité, cela peut être des frais d’étude, de déplacement, de mesures... Codial permet de répartir les frais de manière opaque pour le client. S’il ne voit pas de ligne dédiée, il aura moins tendance à demander une remise sur ces postes de dépenses.
Lorsque l’on vend certains articles comme des vêtements ou des chaussures, il peut s’avérer assez fastidieux de créer son fichier d’articles. Pour vous éviter des copier-coller et des duplications, Codial propose un outil pour générer automatiquement les variations d’un article à la volée.
Dans certaines situations, il arrive que l’unité de vente d’un article soit différente de celle du stock ou d’achat. Ce peut être le cas lorsque l’on reconditionne en plus petits volumes ou en fonction de l’utilisation du produit. Codial permet de gérer ces transformations à chaque niveau.
Pour éviter de procéder à des calculs fastidieux, découvrez comment gérer vos conditionnements avec des unités d'achat ou de vente différentes : sac, bouteille, tonneau, carton, sachets, ml, m², litre, kg, tonne...
Lorsque l’on réalise des documents pour ses clients et fournisseurs, il est souvent nécessaire d’ajouter certaines mentions récurrentes, mais pas systématiques. Que cela soit des textes administratifs, informatifs, techniques, ou autres, Codial propose de mémoriser ces phrases pour pouvoir les réutiliser facilement tout en évitant des oublis ou des fautes de frappe.
Outre les documents, les phrases mémorisées sont aussi disponibles dans les fichiers (prospects, clients, fournisseurs, articles, ouvrages, matériels) et les emails. Découvrez-vite comment les utiliser.
En fonction de votre poste et de votre façon de travailler, vous n’avez pas forcément besoin d’accéder rapidement aux mêmes informations que vos collègues. Codial propose une fonctionnalité puissante pour personnaliser, en fonction de vos besoins, l’affichage de l’entête des écrans de documents ou de fichiers (articles, clients, fournisseurs, etc.).
C'est simple, il suffit de sélectionner les champs de fusion dont vous avez besoin puis de choisir l'apparence.
De nombreux champs sont disponibles en fonction du contexte :
Lorsque vous vendez un article, il est possible d’ajouter automatiquement des articles associés, comme des accessoires, des consommables, un forfait d’installation, une extension de garantie...
En associant automatiquement des références complémentaires à un article, vous augmentez le panier moyen du client sans perdre de temps à rechercher des références.
Bien qu’ayant une valeur juridique, il arrive qu’un devis ne soit pas suffisant dans certains cas et que l’on vous réclame une «facture pro forma», littéralement «une facture pour la forme».
Elle permet de justifier des dépenses d’une opération pas encore réalisée, par exemple pour demander un crédit ou une subvention. La facture pro forma est donc un devis qui a la forme d’une facture. Hormis la mention «proforma», elle contient toutes les informations classiques et obligatoires d’une facture.
Au fur et à mesure que le temps passe, certains articles ne sont plus vendus pour de multiples raisons :
- l'article n'est plus commercialisé car le fournisseur n'existe plus
- l'article est obsolète / dépassé technologiquement
- l'article a été remplacé par une nouvelle version
- l'article ne répond plus aux critères de qualité
- ...
Il n’est donc plus nécessaire de conserver ces références dans le fichier «articles». Découvrez comment alléger sa liste de références grâce à l'utilitaire de suppression d'articles.
Il existe de nombreux raccourcis clavier dans Codial pour vous permettre de gagner en efficacité. Découvrez-les, mais aussi comment en créer de nouveaux.
Blog
SUIVI DE CHANTIER BATIMENT : quels éléments sont indispensables pour une analyse précise de votre rentabilité ? Pourquoi faut-il un logiciel de suivi de chantiers adapté ?
En raison de l'évolution continue des besoins en gestion d'entreprise, Codial présente chaque année une nouvelle édition enrichie de multiples améliorations et de fonctionnalités novatrices.
Ces avancées ne sont pas décidées au hasard. En collaboration étroite avec nos partenaires distributeurs, nous déterminons conjointement les éléments qui seront bénéfiques pour le logiciel de gestion du futur.
Ainsi, pour le lancement de la version 18, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées.
Dans un contexte commercial compétitif, la rapidité et l'efficacité dans l'élaboration de vos devis jouent un rôle déterminant pour la réussite de votre activité. Découvrez les avantages à chiffrer rapidement et les outils indispensables pour un chiffrage efficace aussi bien pour les devis standard que sur mesure.
La majorité d’entre nous utilise régulièrement des services de géolocalisation que ce soit pour être guidé lors d’un trajet ou pour retrouver facilement un véhicule. Outre ces fonctions bien connues, des fonctions avancées s’appuyant sur la géolocalisation existent pour faciliter la vie des entreprises et améliorer leur rentabilité. Découvrez les services proposés aux entreprises pour gagner sur le plan organisationnel, financier, satisfaction client et écologique.
Parce que les besoins de gestion des entreprises évoluent constamment pour répondre à de nouveaux usages, Codial propose chaque année une nouvelle version avec de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités.
Celles-ci ne sont pas choisies au hasard. D'un accord commun avec nos distributeurs, nous décidons ensemble ce qui sera utile au logiciel de gestion de demain.
Pour la sortie de la version 17, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées.
Pour certains métiers, notamment ceux du Bâtiment ou du Service, les tarifs sont établis en fonction de dimensions, de surface à couvrir, de volume, etc.
Chaque devis est réalisé sur mesure et dépend des besoins du client.
Pour réaliser des devis rapidement, Codial permet de renseigner des variables (ex. : longueur, largeur, hauteur, taux de chute, etc.) qui grâce à des formules associées calculeront automatiquement les prix et quantités à fournir, sans risque d’erreurs...
En fonction de votre façon de travailler, Codial propose plusieurs méthodes pour fixer le prix de vente final de vos articles ou prestations. Vous pouvez indiquer la marge souhaitée, un prix public ou appliquer des frais ou des coefficients... Ces différentes méthodes sont combinables pour répondre à tous les usages possibles...
Dans Codial, il est possible d’ajouter rapidement des articles dans n’importe quel document de Vente ou d’Achat grâce aux touches de raccourci.
Nul besoin de connaître la référence ou le nom par cœur, un simple texte de raccourci ou une photo permettent d’identifier facilement les références souvent utilisées.
Après quelques années d’exploitation, le contenu de la « base articles » d’un ERP peut vite exploser pour de multiples raisons : articles inutilisés, obsolètes…
Avoir une base "articles" trop fournie pose plusieurs problèmes :
- difficulté à sélectionner le bon article (trop de choix !),
- risque de doublons,
- fiche article non mise à jour (prix vente, prix achat, fournisseur…) pouvant causer des problèmes de rentabilité, d’approvisionnement ou autre…
Découvrez l'intérêt des différentes bases : catalogues, articles, ouvrages.
Parce que les besoins de gestion des entreprises évoluent constamment pour répondre à de nouveaux usages, Codial propose chaque année une nouvelle version avec de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités.
Celles-ci ne sont pas choisies au hasard. D'un accord commun avec nos distributeurs, nous décidons ensemble ce qui sera utile au logiciel de gestion de demain.
Pour l'année 2022, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées.
Vous êtes-vous déjà posé la question de tout ce qu’implique un Bon d’Intervention en termes de tâches administratives ?
Combien vous coûte réellement le traitement d’un Bon d’Intervention ?
Vous allez être surpris…
Dans la vie d’une entreprise, il est parfois nécessaire de retourner des articles à ses fournisseurs, car ils sont défectueux ou ne répondent pas à la qualité attendue. De même, parfois vos clients peuvent vous renvoyer des articles pour réparation ou remplacement. Que l'article soit sous garantie ou non, Codial propose une fonctionnalité dédiée pour permettre de suivre les flux et d’éditer les documents nécessaires. Tous les retours sont enregistrés et le suivi qualité également facilité.
Vous êtes décidé à changer d’ERP et après quelques heures de recherches sur internet, les choses ne sont pas forcément plus claires face à tant d’éditeurs ou d’intégrateurs d’ERP potentiels...
Face à l’enjeu et à l’investissement que représente ce nouveau challenge, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer.
Pour vous éviter un mauvais choix et cibler les logiciels répondant à vos attentes et à votre activité, il faut d’abord bien identifier ses besoins et se poser quelques questions essentielles.
En fonction de leur activité et de leur clientèle, les entreprises n’ont pas toutes les mêmes besoins pour personnaliser leurs tarifs.
Certaines établissent des prix selon leurs types de clients, d’autres selon les quantités vendues ou encore en fonctions des remises établies lors de la négociation commerciale…
Pour répondre à tous les besoins, Codial propose de nombreuses solutions à combiner ou non.
À l’heure de la dématérialisation, de plus en plus de fichiers transitent par voie numérique. Pour gagner en productivité, il est donc indispensable de les stocker, mais surtout de les retrouver rapidement et facilement. Découvrez les différentes méthodes de stockage et les avantages de la GED intégrée Codial.
Logiciel
Destiné aux entreprises B2B ou B2C possédant une boutique en ligne et disposant ou non d’un point de vente physique, Codial E-Commerce a été spécialement conçu pour offrir toutes les fonctions nécessaires à une activité commerciale physique et virtuelle tout en leur évitant une ressaisie longue et source d’erreurs grâce à la synchronisation bidirectionnelle Codial↔Site e-commerce.
CodialOne est le logiciel idéal pour débuter une activité, les artisans, les auto-entrepreneurs ou pour les TPE. Il propose toutes les fonctions essentielles et indispensables à tout entrepreneur débutant ou aux petites structures.
Module
Bénéficiez conjointement des avantages offerts par une gamme spécialisée de Codial (Bâtiment, Négoce, Service, E-Commerce, etc.) tout en ayant accès à une solution de Gestion de Production efficace et souple.
Avec le planning chantier, planifiez facilement et visuellement vos chantiers.
Planifiez les travaux de vos équipes, tenez compte des imprévus, organisez vos interventions, synchronisez vos agendas...
Que vous louiez du matériel à des particuliers ou des professionnels, un logiciel de location de matériel est un outil essentiel pour optimiser votre activité et gagner du temps : s'assurer de la disponibilité du matériel, organiser le planning, fournir les contrats de location et documents associés, gérer les retours de location, facturer les locations...
Vous avancez des frais liés à la bonne réalisation d'un chantier et vous devez les refacturer ensuite au prorata ?
Simplifiez-vous la vie et optez pour la solution qui calcule automatiquement les montants à refacturer pour chaque co-traitant, émet les factures et les régularisations...
Vous avez besoin de savoir où se trouvent vos commerciaux ou vos techniciens pour pouvoir répondre plus rapidement à vos clients ?
Optez pour la solution de géolocalisation de véhicules, et sachez à tout moment où se trouvent/trouvaient précisément vos collaborateurs.
Interfacez vos sites de vente en ligne avec votre ERP Codial pour gagner du temps et fiabilisez les opérations en évitant la ressaisie depuis Codial ou votre site web marchand.
Facilitez la saisie horaire et de frais de vos techniciens de maintenance en leur proposant un outil de saisie accessible par internet via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Pour les commerciaux ou la direction, accédez facilement à vos indicateurs statistiques en temps réel à distance.
Améliorez vos relation client en augmentant votre productivité et la satisfaction client tout en réduisant les délais de traitement des appels et demandes SAV.
L'accès à l'information est facilité grâce à cette solution de travail collaboratif pour la gestion des appels, des demandes clients, de suivi de devis...
Solution partenaire
Würth, le spécialiste de l’outillage et de la quincaillerie professionnelle
Depuis plus de 70 ans, Würth accompagne les professionnels du bâtiment, de l’industrie et de la maintenance avec une gamme unique de produits fiables et durables.
Sur l’e-shop Würth, accédez à plus de 100 000 références :
Oodrive Sign + Codial = logiciel signature électronique
Qui est Oodrive Sign ?
Oodrive est un éditeur de logiciels français qualifié SecNumCloud qui développe des outils collaboratifs pour les entreprises et notamment la solution de signature électronique : Oodrive Sign. Leur offre de signature électronique s'adresse à toutes les entreprises françaises ou étrangères, quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille, de la TPE aux grands comptes.
Sonepar, le leader mondial de la distribution de matériel électrique et de solutions associées pour les professionnels.
Sonepar s'adresse à l'ensemble des acteurs du marché électrique : électriciens, PME/PMI, grands comptes, services de maintenance, industries...
Rexel, partenaire de vos chantiers et de votre performance
Rexel fait partie des leaders mondiaux de la distribution de matériel électrique et de solutions énergétiques.
L’entreprise s’adresse à tous les professionnels : artisans, PME, grands comptes du tertiaire, de l’industrie ou du génie climatique.
Sur son site web et dans ses 460 agences en France, Rexel propose plus de 2 millions de références couvrant tous les domaines :
Témoignage client
ETP est une société familiale qui a été créée en 1981 par Patrick POTHIER. Aujourd’hui, elle est dirigée par ses fils : Arnaud et Guillaume POTHIER. La société réalise des opérations d’installation et de maintenance pour le second œuvre du Bâtiment en génie électrique et en génie climatique. Aujourd’hui, elle emploie une vingtaine de personnes dont les deux tiers travaillent sur le terrain et les autres au bureau.
91 - Essonne Electricité, chauffage, climatisationClimafroid Service est une société spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements de climatisation et chauffage. Elle s’adresse, depuis 20 ans, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elle propose des produits performants et haut de gamme pour leur garantir un confort quotidien. Elle gère aussi bien des projets d’installation neuf que de rénovation.
67 - Bas-Rhin Climatisation et pompe à chaleurLa société les Semences du Puy est spécialisée dans la vente de graines d’arbres, d’arbustes et de fleurs ornementales issues des 5 continents. Elle commercialise aussi des graines locales qu’elle récolte dans le Massif central. Gage de qualité, tous leurs lots de graines sont testés par leur laboratoire et stockés en chambre froide.
43 - Haute-Loire Commerce de semences horticoles ornementalesPour cette entreprise qui avait besoin de connaître la rentabilité à l'affaire, Codial est devenu incontournable et leur permet de gagner en rapidité.
29 - Finistère Manutention & Assistance techniqueDécouvrez le témoignage de cette société qui est équipée depuis plus de 20 ans de Codial. Elle reste fidèle car le logiciel, malgré le temps qui passe, a su évoluer pour toujours répondre à ses besoins en offrant de belles évolutions chaque année
42 - Loire Aménagement de véhiculesGrâce au Progiciel de Gestion Intégré Codial, cette entreprise a gagné sur de nombreux points, désormais ils ne peuvent plus s'en passer, découvrez pourquoi.
33 - Gironde Fabricant de tonneaux"Je gagne énormément de temps par rapport à d’autres logiciels. Codial est très productif car simple d’utilisation et très intuitif. Les opérateurs n’ont pas de question à se poser."
Découvrez tout ce que Codial apporte à ce distributeur de matériel électrique.
Pour ce caviste multiboutique, depuis la mise en place de Codial, il gagne du temps, ces stocks et tarifs sont justes et par conséquent sa marge s'est améliorée !
39 - Jura Négoce de vins & spiriteux"Codial a répondu à notre besoin de modernisation et à nos attentes en matière de fonctionnalités."
Découvrez comment l'implémentation de leur ERP a changé leur vie et leur a fait gagner en confort, notamment grâce à la liaison avec leur site de vente en ligne.
Découvrez le témoignage de cette société française spécialisée qui a profité de son changement d'ERP pour le faire communiquer avec son site e-commerce.
77 - Seine-et-Marne Commerce de gros et équipements industrielsDécouvrez comment, grâce à Codial, cette société multi-agences a réussi à gérer en souplesse toutes ses activités de vente, installation et maintenance.
L'échange de données informatisé avec le réseau GASEL et les solutions de mobilité leur ont permis de gagner en efficacité et fiabilité.
Que ce soit pour le SAV, la gestion de nombreux contrats, la gestion des stocks ou la personnalisation du logiciel, découvrez pour cette société de chauffage ne regrette pas le choix de son PGI Codial.
59 - Nord Installation et entretien d'équipements de chauffage"CODIAL nous permet de tout traiter, du chiffrage à la maintenance des installations, jusqu’au DGD. Même la gestion du parc clients ! "
Interventions, Plannings, Saisie horaire, accès à distance en mode déconnecté... Un vaste programme !
Pour cette société de plomberie climatisation, Codial est le coeur de leur système d'information. Elle a gagner en réactivité et sa réponse client s'est professionnalisée : gestion des appels, contrats, interventions, planning...
83 - Var Installation et entretien de climatisation et plomberieCette entreprise a opté pour Codial pour connaître la rentabilité de ses chantiers et a au passage bénéficié de nombreuses avancées : réduction du papier, mobilité, augmentation de la rentabilité...
57 - Moselle Travaux d'Electricité"Ce qui nous a convaincus sur Codial, c'est la partie liée à la maintenance, bons d'intervention, contrats et planning."
Découvrez toutes les autres fonctions qui les satisfont au quotidien.