En fonction de votre façon de travailler, Codial propose plusieurs méthodes pour fixer le prix de vente final de vos articles ou prestations. Vous pouvez indiquer la marge souhaitée, un prix public ou appliquer des frais ou des coefficients... Ces différentes méthodes sont combinables pour répondre à tous les usages possibles.
Quel que soit votre mode de fonctionnement, vous partez toujours d’un prix de base HT, qui sert de référence pour l’application de frais ou de coefficients. Dans le cas d’achat-revente, il correspond au prix public fournisseur (prix catalogue).
Application de coefficients et de frais
Pour le calcul automatique du prix final, vous pouvez ajouter des coefficients de minoration ou de majoration.
Coefficient d’achat
C’est un coefficient de minoration qui correspond au pourcentage de remise accordé par le fournisseur sur le prix public. Il est possible d’en indiquer plusieurs en cas de remises en cascade.
Ex : remise 50% sur le tarif public du fournisseur.
Coefficient de revient
C’est un coefficient de majoration qui correspond à un pourcentage de frais à ajouter au prix du fournisseur.
Ex : 2% de frais de gestion sur le montant de l’article
Frais de revient
Ils correspondent à un montant fixe de frais.
Ex : 10€ de frais de port ou de dossier
Marge ou coefficient de vente
Parce que certains préfèrent raisonner en marge, et d’autres, en coefficient de vente, Codial vous permet d’indiquer votre rentabilité à votre manière. Si vous renseignez le pourcentage de marge, le coefficient de vente se calcule et se renseigne automatiquement, et vice versa.
Prix de vente HT = Prix revient x coefficient de vente (formule par défaut pouvant être supplantée par un paramétrage spécifique)
ou
Prix de vente HT = Prix revient + marge
Application de la TVA
La TVA s’ajoute en dernier au prix de vente HT. Son montant est calculé à partir du taux indiqué sur la fiche article.
Paramétrage spécifique
Il arrive que la formule de base par défaut qui calcule le prix de vente ne convienne pas à votre mode de fonctionnement. Vous pouvez la modifier, au niveau du paramétrage général, en vous basant soit sur le prix de base, soit sur le prix de revient.
Lorsqu’un champ est modifié, les autres qui en dépendent sont recalculés automatiquement. Vous pouvez aussi choisir les actions à effectuer par défaut en cas de modification : du prix de base, du prix d’achat et du prix de revient.
Le cas des soldes
Dans Codial, un champ est prévu pour indiquer le nouveau prix à appliquer lorsqu’il est indiqué comme « Soldé ». Le prix soldé remplace automatiquement le prix de vente TTC dans les documents durant toute la période de solde.
Le cas des prix et remises personnalisés et des paliers quantitatifs
Selon votre activité et votre clientèle, il peut arriver que votre politique tarifaire ne soit pas la même pour tous vos clients. Les gros faiseurs bénéficieront, par exemple de remises supérieures. Certains clients historiques pourront avoir une remise personnalisée. Pour inciter à acheter en plus gros volumes, vous pouvez proposer des prix par paliers plus intéressants…
Pour répondre à vos besoins, Codial propose donc plusieurs moyens pour déterminer le prix de vente final de manière personnalisée :
- Remise basée sur la catégorie client et la famille d’articles
- Remise particulière pour un client spécifique
- Prix net ou remise/majoration article par palier quantitatif
- Bordereaux de prix par client/projet (surcharge à la référence article)
Pour plus de détails, lisez notre article sur « Appliquez vos tarifs selon votre modèle commercial ».
En conclusion
Dans Codial, vous n’êtes pas limité pour définir et appliquer une politique tarifaire personnalisée tout en assurant votre rentabilité. C’est vous qui décidez librement comment fixer vos prix tout en ayant la souplesse pour répondre facilement à des cas particuliers.