Aller au contenu principal

Prix nets, remises, majorations... Appliquez vos tarifs selon votre modèle commercial !

En fonction de leur activité et de leur clientèle, les entreprises n’ont pas toutes les mêmes besoins pour personnaliser leurs tarifs.

Certaines établissent des prix selon leurs types de clients, d’autres selon les quantités vendues ou encore en fonctions des remises établies lors de la négociation commerciale…

Pour répondre à tous les besoins, Codial propose de nombreuses solutions à combiner ou non.

Remise basée sur la catégorie client et la famille d'articles

Pour chaque catégorie de client et pour chaque sous-famille d’article, vous pouvez définir jusqu’à 4 remises en cascade.

Exemple : Pour la catégorie de clients « Professionnels », la remise est de 30% sur la sous-famille « Electricité>Alimentation », mais seulement de 5% pour la catégorie « Particulier ».

Si vous utilisez un taux de remise unique, quelle que soit la sous-famille, un utilitaire permet de renseigner toutes les sous-familles simultanément.

Remise particulière pour un client spécifique

Par défaut, les remises des sous-familles correspondent à celles indiquées sur la catégorie du client. Elles peuvent être surchargées individuellement.

Exemple : mon client appartient à la catégorie « Particuliers ». Par défaut, la remise est de 5% sur toutes les sous-familles d’articles. Comme c’est un bon client sur mes articles électriques, je lui accorde exceptionnellement 10% sur toutes les sous-familles de la famille « Electricité ».

Prix net ou remise/majoration article par palier quantitatif

En fonction des quantités commandées, le prix varie. Habituellement, on utilise ce système de remise quantitative pour déclencher une plus grosse commande. Plus le client achète, moins le prix unitaire est élevé.

Exemple : pour la référence 04001222

De (inclus) À (exclus) Prix vente unitaire HT Coefficient prix vente
0 5 6,39 1
5 20 5,75 0,9
20 999 4,79 0,75

Selon vos habitudes de travail, vous pouvez choisir si le prix par palier est cumulable ou non avec la remise par catégorie client.  Dans l’affirmative, le prix par quantité sera appliqué en premier, puis la remise par catégorie client sera appliquée.

Les bordereaux de prix par client / projet (surcharge à la référence article)

Les bordereaux de prix permettent de surcharger les prix (une ou plusieurs références article) pour un client ou un projet donné.

Ils possèdent plusieurs avantages, il est possible :

  • De choisir la période/date d’application.
  • D’imposer ou non les prix. Lorsque les prix sont imposés, il n’est pas possible de les modifier dans les lignes des documents de ventes.
  • De les activer ou non. Il est donc possible de saisir les bordereaux à l’avance ou de cesser les prix spéciaux à tout moment tout en conservant un historique.
  • D’en créer plusieurs.
  • D’appliquer jusqu’à 4 coefficients pour augmenter ou diminuer tous les prix automatiquement (prix de référence ou en cascade).

 

Avec Codial, votre tarification s'applique automatiquement !