logiciel GPAO
QUI SONT NOS CLIENTS ?
Fabricants de machines outils et équipements industriels ou personnels.
Fabricants de textiles, peintures, produits chimiques
Entreprises de transformation agro-alimentaires
QUELS SONT LES BENEFICES DE CODIAL POUR VOTRE ENTREPRISE ?
- Gérez des niveaux illimités de composants et gammes
- Pour une meilleure lisibilité, affichez vos nomenclatures sous forme d’arborescence
- Prenez en compte la capacité machine pour vos opérations
- Ne créez plus de nouvelles nomenclatures pour chaque commande client
- Modifiez la nomenclature de base directement sur le devis ou la commande et créez une nomenclature dérivée
- Valorisez précisément vos produits finis en tenant compte des consommations, des pertes et des temps de production
- Accédez à une vision synthétique de l’ensemble des informations de vos chantiers
- Enregistrez dans la Gestion Electronique de Documents intégrée les documents échangés avec vos intervenants
- Suivez précisément l’avancement de vos chantiers ainsi que les déboursés par type de main d’oeuvre et de fournitures
- Gérez vos commandes de sous-traitance
- Disposez en temps réel d’analyses détaillées de type prévisionnel/réalisé
- Suivez vos marges au plus juste par affaire
- Disposez en temps réel d’analyses détaillées sur CA, marge ou encaissé
- Suivez vos échéanciers clients et fournisseurs
- Relancez vos impayés par téléphone, mail, fax ou courrier
- Générez vos fichiers interbancaires de règlements
- Choisissez une solution 100% propriétaire sans aucun droit d’utilisation annuel
- Adaptez précisément les coûts de licence à votre entreprise en fonction du niveau fonctionnel et du nombre d’utilisateurs
- Construisez votre solution totalement intégrée sur mesure et faites-la évoluer facilement grâce à notre choix de modules
- Déployez Codial rapidement grâce à ses fonctionnalités directement opérationnelles
- Intégrez les principales données provenant votre ancien logiciel grâce aux imports disponibles
- Assurez-vous d’une prise en main rapide grâce aux formations en entreprise, aux vidéos de formation et assistants interactifs intégrés
LES FONCTIONNALITES DU LOGICIEL GPAO CODIAL
DONNEES DE BASE
Prospects
- Création par saisie ou import de fichiers
- Contacts illimités
- Coordonnées GPS et positionnement carte
- Gestion des catégories
- Ajout de champs personnalisés
- Documents externes liés (GED)
Clients
- Multi-adresses de livraison
- Contacts illimités
- Coordonnées GPS et positionnement carte
- Gestion des catégories clients
- Tarifs par catégorie et prix négociés
- Lignes de pieds de documents personnalisées
- Ajout de champs personnalisés
- Documents externes liés (GED)
Fournisseurs et sous-traitants
- Multi-adresses
- Contacts illimités
- Coordonnées GPS et positionnement carte
- Ajout de champs personnalisés
- Documents externes liés (GED)
Articles
- Articles avec ou sans gestion de stock
- Articles nomenclaturés (multi-niveaux)
- Articles sérialisés
- Gestion des unités de vente, d’achat et du multi-conditionnement
- Multi-fournisseurs
- Gestion des codes-barres
- Intégration de bases fournisseurs dans une base connexe
- disponible dans toutes les recherches sans alourdir la base articles
Ouvrages / ensembles
- Ensemble d’articles prédéfinis intégrables dans vos documents et directement modifiables
- Assistant de recherche sur 5 niveaux : secteur, famille, sous-familles (sur 3 niveaux)
Salariés
- Informations du
salarié (matricule, n° de sécurité sociale, coordonnées…)
- Gestion des groupes de salariés
- Affectation des salariés aux agences
- Compétences et zones d’intervention
- Gestion des taux et frais horaires
- Ajout de champs personnalisés
- Documents externes liés (GED)
Matériels
- Fiche descriptive avec marque, modèle, numéro de série, coût horaire
- Caractéristiques du matériel
- Ajout de champs personnalisés
- Documents externes liés (GED)
Intervenants
- Coordonnées de l’intervenant
- Intervenants internes et externes avec classification par type
DONNEES DE PRODUCTION
Nomenclatures et gammes
- Nomenclatures multi-niveaux (illimités)
- Composants de type matière, opération ou sous-nomenclatures
- Gestion des gammes avec prise en compte des temps unitaires par opération
- Modification des sous-nomenclatures directement dans le produit fini
- Affectation des machines avec prise en compte de la capacité machine
- Visualisation des nomenclatures sous forme d’arborescence
- Visualisation scindée des nomenclatures suivant la nature des composants
- Duplication et modification de nomenclatures
- Utilitaire de substitution de références à l’intérieure d’une nomenclature
Phases de production
- Organisation des nomenclatures en fonction des phases de production
- Affectation des composants et des gammes par phases
- Ajout / suppression de phases
PROCESSUS DE PRODUCTION
Commandes de fabrication
- Saisie d’une commande client comprenant des nomenclatures à fabriquer (personnalisables à la commande)
- Outil de calcul permettant de proposer une quantité à fabriquer en fonction du stock disponible et des quantités en fabrication pour la pièce sélectionnée
- Envoi de tout ou partie de la commande en demande de fabrication
Lancement en fabrication
- Tableau récapitulatif de toutes les pièces en demande de fabrication avec indication de la quantité en stock
- Sur sélection d’une référence à fabriquer, visualisation du détail des commandes clients associées à cette pièce
- Indication de la quantité totale en demande de fabrication pour une pièce sélectionnée
- Indication du temps machine théorique pour l’ensemble de la référence pièce à fabriquer
- Possibilité de fractionner ou fusionner les lancements en fabrication
- Indication du délai de livraison sur chaque ligne de lancement en fabrication avec possibilité de trier les lancements sur la date de livraison prévue
Analyse des besoins
- Calcul pour l’ensemble des lancements en fabrication ou pour un lancement unique
- Visualisation sous forme d’arborescence de toutes les nomenclatures présentes pour la fabrication
- Distinction des éléments prédéfinis pour la sous-traitance
- Pour chaque référence de pièces à fabriquer, visualisation du détail des demandes de lancement et choix de la quantité à lancer en fabrication
- Lancement des OF avec paramétrage de la génération des OF pour la pièce concernée
- Analyse automatique du nombre d’OF pouvant être réalisés en fonction du paramétrage défini, des stockes disponibles et de la capacité machine
Gestion des O.F.
- Visualisation des O.F. sous forme d’arborescence ou tabulaire
- Analyse automatique du nombre d’O.F. pouvant être réalisés en fonction du paramétrage défini, des stocks disponibles et de la capacité machine
- Ajout, modification ou suppression de composants, et/ou main-d’oeuvre
- Indicateur couleur de l’état d’avancement par O.F.
Traçabilité et réservation
- Traçabilité des numéros de série sur les pièces
- Réservation des quantités de matière et numéros de série.
Fiches suiveuses
- Impression des fiches suiveuses de production avec code-barres pour identification du salarié et des opérations à réaliser
- Mention des repères en face de chaque opération machines et main-d’oeuvre, descriptif des opérations, indication de la quantité à fabriquer et du temps théorique
- Liste des matières nécessaires à l’OF
CHAÎNE DE VENTES
Tarifs négociés étendus
- Création d’un nombre illimité de grilles de tarifs négociés par client
- Gestion des tarifs de vente/achat pour chaque grille
- Possibilité de proposer ou d’imposer les grilles de tarifs négociés sur un devis
- Affectation à l’affaire de grille de tarifs
- Possibilité de préciser des dates de validité par grille
Devis
- Structure multi-niveaux : chapitres, titres, sous-titres (niveaux illimités)
- Devis multi-taux de TVA
Saisie rapide par appel direct des articles et ensembles via des mono-touches personnalisables
- Outil de recherche unique des articles, ensembles et catalogues fournisseurs par référence ou partie de la désigna
- tion
- Lignes de variantes ou d’options
- Visualisation des marges (taux et voyant)
- Applications de coefficients de revient et de vente à l’article
- Ajustement de devis sur total HT, TTC, coefficient de marge…
- Imputation de frais proratisés sur tout ou partie du devis
- Rubriques de pieds de document
- Chiffrage avec remises et prix nets
- Prix nets ou remise par catégorie de client ou négociés par client
- Devis référents et variantes
Suivi commercial des devis
- Outil dédié à la relance des devis
- Tableau de bord de suivi par commercial
- Suivi du taux de transformation
Commandes
- Reprise automatique de tout ou partie du devis
- Suivi des commandes non soldées
- Outil d’optimisation de livraison des commandes en cours avec priorisation des commandes et visualisation du livrable par code couleur (non livrable, partiel ou total)
- Historique d’achat sur référence
- Transfert complet ou partiel des commandes en bon de livraison
- Documents externes liés (GED)
Bons de livraison
- Multi-adressage de livraison
- Affiche cartographique des livraisons prévues
- Documents externes liés (GED)
Factures et factures d’acompte
- Facturation individuelle ou groupée
- Factures Proforma
- Documents externes liés (GED)
- Affectation analytique globale (au document) ou détaillée (à la ligne) selon version
CHAÎNE D’ACHATS
Demandes d’achat
- Centralisation des demandes d’achat émanant des différents services
- Visualisation détaillée ou groupée des références des demandes d’achat
- Filtre par fournisseur, type de document, famille…
- Transfert en demandes de prix ou commandes fournisseur
Demandes de prix
- Génération des demandes de prix pour consultation et mise en concurrence avec proposition du meilleur fournisseur (sur prix ou délai)
- Utilitaire de comparaison des prix d’achat
- Mise à jour du prix d’achat du fournisseur depuis la demande de prix
- Documents externes liés (GED)
RMA (retour de matériels)
- Suivi des matériels défectueux
- Gestion des matériels de prêt
- Suivi des statuts des retours fournisseurs : matériel retourné et réparé, remplacé par le fournisseur, retourné en l’état, remboursé, remplacé par l’atelier
Commandes fournisseurs et sous-traitants
- Génération des commandes d’achat avec liaison avec les commandes clients
- Création des références depuis la commande fournisseur
- Gestion des établissements à la ligne
- Dates de livraison à la ligne
- Suivi et relances des reliquats fournisseurs
- Visualisation des commandes fournisseurs non soldées
- Documents externes liés (GED)
Réceptions fournisseurs et sous-traitants
- Réception totale ou partielle avec gestion des reliquats et relances
- Ventilation des marchandises réceptionnées par client ou affaire
- Impression des étiquettes articles
- Implémentation des fournitures en stock ou imputation directe aux affaires
- Documents externes liés (GED)
Factures fournisseurs et sous-traitants
- Enregistrement des factures fournisseurs avec contrôle de prix
- Documents externes liés (GED)
GESTION DES STOCKS
- Multi-établissements de stock
- Affectation des stocks aux agences (agences multi-stocks et stocks multi-agences)
- Gestion des quantités mini / maxi par établissement de stock
- Mouvements manuels des stocks : entrées, sorties, transfert d’un établissement à un autre
- Mouvements automatiques sur documents : entrées et sorties
- Inventaire des stocks partiel ou complet à tout moment
- Saisie d’inventaires par lecture code-barre
- Traçabilité des n° de série
FONCTIONNALITES ADDITIONNELLES
Outils préparatoire DEB
- Génération automatique d’un document préparatoire à la Déclaration d’Echanges de Biens
Saisie horaire
- Saisie des heures au document
- Répartition des heures par affaire
- Saisie des frais
Suivi de projets (affaires)
- Centralisation des tiers liés au projet : clients, fournisseurs, intervenants internes et externes
- Suivi des consommations du projet
- Centralisation des heures de main-d’oeuvre, frais,
- Suivi des appels téléphoniques liés au chantier
- Centralisation des règlements
- Regroupement des documents de vente et d’achat
- Enregistrement d’éléments externes dans la GED liée au projet
- Statistiques de rentabilité des projets
FINANCIER, ANALYSE ET PILOTAGE
Règlements
- Pointage et encours clients et fournisseu
rs détaillés
- Outil de relance multicanal (par téléphone, courrier, fax ou e-mail) sur 3 niveaux
- Remises en banque et génération des fichiers interbancaires ETEBAC et SEPA
Transferts comptables
- Transferts des écritures de vente, d’achat et de règlements clients et fournisseurs
- Interface avec les principaux logiciels standards du marché
- Génération d’un fichier de transfert
Statistiques et requêtes
- Statistiques standards et outil de requêtage fournis
LivePilot™
- Alertes en temps réel personnalisables à l’utilisateur
- Indicateurs interactifs permettant d’accéder directement à l’information concernée
Données non contractuelles. Les fonctionnalités citées sont présentes en standard selon les versions ou sous forme de modules optionnels.