GMAO, gestion de la maintenance

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Vous avez un parc de machines et/ou de véhicules importants qui nécessite un entretien régulier en interne ou en externe ? Créez facilement une base de connaissances et organisez, et planifiez simplement vos opérations de maintenance et d'entretien.

Les fonctionnalités

Répertoriez tous vos matériels en créant des fiches détaillées

De nombreux champs et méthodes de classification sont disponibles pour identifier de manière normalisée vos différents équipements. Renseignez également les informations fournisseurs, les pièces liées et tous les documents liés pour faciliter la réparation et la maintenance.

Elaborez une base de connaissances des pannes et des actions correctrices à effectuer

  • Enregistrer le code de la panne et son nom.
  • Saisissez une description complète et la solution associée.

Etablissez des modèles d'entretiens cycliques affectables à plusieurs matériels (préventif)

  • Définissez le type d'entretien, le nombre d'heures ou le compteur entre 2 interventions.
  • Affectez, si besoin, un code panne (actions à effectuer).
  • Insérez un descriptif complet du travail à effectuer, des accessoires, de la machine de prêt...
  • Sélectionnez un technicien.
  • Ajoutez des lignes pour indiquer les articles et la main-d'oeuvre nécessaires à sa réalisation.
  • Sélectionnez le matériel à utiliser.
  • Affectez vos modèles d'entretiens à des catégories. Si un matériel est affecté à une catégorie, il faudra réaliser tous les entretiens liés à cette catégorie.
  • Stockez des documents dans la GED.

Créez des opérations de maintenance curative

Parfois, les opérations d'entretien ne suffisent pas et il faut réparer. Créez vos documents pour organiser la réparation interne ou externe :

  • Affectez un technicien et éventuellement une machine de prêt.
  • Indiquez, si besoin, un code panne pour renseigner automatiquement le descriptif de la panne et le travail effectué ou utilisez les phrases mémorisées pour gagner du temps.
  • Ajoutez des articles nécessaires à la réparation.
  • Saisissez les temps de travail et les frais liés (déplacement, repas, péage, location machine).
  • Ajoutez d'autres informations, si besoin, avec les fiches personnalisées.
  • Imprimez votre document.

Affichez et générez les opérations d'entretien cycliques et prévisionnelles

Un écran vous liste, pour un nombre de jours à définir :

  • Toutes les opérations cycliques programmées en fonction des compteurs et nombres d'heures travaillées renseignées sur vos équipements
  • Tous les bons de maintenance préventifs (prévisionnels) à réaliser

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner les opérations à réaliser pour créer les bons d'interventions et les imprimer.

Les bénéfices

Disposez de fiches complètes pour chacun de vos équipements

De nombreux champs sont disponibles pour identifier de manière normalisée vos différents matériels : marque, modèle, numéro de série, temps de fonctionnement, compteur, date d'achat, valeur d'achat, coût horaire, capacité. Et si les champs par défaut ne suffisent pas, ajoutez les vôtres grâce aux fiches personnalisées !

De même vous pouvez utiliser plusieurs champs de classification :

  • Les types (ex. : équipement, production, véhicule),
  • Les caractéristiques (ex. capacité de levage : 1T, 2T, 3.5T)
  • Les catégories. Une catégorie permet d'associer plusieurs entretiens à celle-ci.
  • Le salarié qui réalisera l'opération

Vous pouvez également ajouter :

  • Les références et quantités des pièces et MO nécessaires à la maintenance du matériel.
  • Des plans, notices techniques, manuels d'utilisation et autres documents grâce à la GED.

Une réactivité accrue pour reprendre votre activité en cas de panne

Même si votre technicien habituel n'est pas là, vous centralisez le savoir de l'entreprise et êtes plus réactif pour reprendre vos activités.

Grâce à la base de connaissances, il suffit de rechercher le code panne pour obtenir la solution immédiatement.

Des économies à moyen et long terme

Un matériel ou des véhicules bien entretenus s'avèrent moins coûteux sur le moyen et long terme, car il permet de détecter des problèmes bien avant qu'ils n'arrivent.

La casse génère fréquemment des coûts et des temps de réparation élevés qui peuvent aller jusqu'à causer l'arrêt de l'activité.

Avec le module GMAO, vous êtes serein et vos clients aussi.

Disposez de statistiques pour optimiser la maintenance

Parce qu'assurer l'entretien c'est bien, mais diminuer le nombre de pannes c'est mieux, des outils statistiques vous permettront de faire le point et :

  • D'échanger avec vos fournisseurs pour éventuellement négocier une prise en charge, des remises ou des pièces supplémentaires.
  • Remplacer vos équipements qui tombent en panne trop fréquemment.
  • Calculer le coût et le temps d'arrêt, le coût d'entretien.
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