La pointeuse permet d'effectuer automatiquement la saisie horaire des opérations de production et par conséquent d'analyser finement sa rentabilité en calculant exactement ce que coûte chaque article manufacturé.
La pointeuse offre plusieurs fonctionnalités activables ou non :
- Connaître précisément les dates et heures d’entrée et de sortie de poste du personnel grâce aux badges d’identification.
- Renseigner automatiquement le temps passé sur chaque fabrication par un ou plusieurs opérateurs (temps par OF et par opération). La correction est possible en cas d’erreur et/ou d’oubli.
- Analyser le rendement de chaque salarié (temps réel vs temps théorique pour chaque opération).
- Planifier et suivre le temps de travail et les présences.
Analyser et augmenter votre rentabilité
En connaissant exactement le temps passé pour chaque opération de production, vous pouvez ajuster les temps théoriques de production sur vos nomenclatures.
Vos coûts de revient théoriques sont plus précis. En ajustant vos prix de vente à la hausse ou à la baisse vous pouvez :
- Augmenter vos marges.
- Obtenir de nouveaux marchés en ajustant le taux de marge si les temps théoriques étaient supérieurs aux temps réels.
Des horaires de travail plus souples
La pointeuse peut agir aussi comme une badgeuse. L'heure d'entrée et de sortie vous indique le temps réel passé en poste.
Les horaires des salariés peuvent être assouplis pour qu'ils puissent répondre à leurs obligations personnelles.
De plus, en cas de surplus d'activité, le calcul des heures supplémentaires se fait facilement et ne nécessite ni papier, ni des opérations de conversion des heures en centièmes...