En réponse à l'évolution constante des besoins en gestion des artisans, TPE et PME, Codial propose chaque année une nouvelle édition de son logiciel de gestion, enrichie de nombreuses fonctionnalités innovantes et d'améliorations.
Ces évolutions sont le fruit d'une collaboration étroite avec nos intégrateurs agréés et notamment du Club Experts.
Ensemble, nous identifions les fonctionnalités indispensables à votre logiciel de gestion de demain, puis nous les développons pour vous servir.
Pour 2024-2025, la version 19 continue de simplifier le quotidien des entreprises avec son lot de nouveautés et une connectivité accrue.
Location de matériel
Codial propose une gestion de diverses activités. Outre les Ventes, il permet aussi de gérer la location d'articles, en prenant en compte toutes les obligations qui en découlent. Pour répondre à un maximum de situations, le module de gestion de location bénéficie de nouvelles fonctionnalités :
- Gestion des articles avec numéros de série et nomenclaturés.
- Gestion simultanée des articles à la Location et à la Vente.
- Barème de prix multiunité applicable à l'ensemble des articles d'une location et surchargeable au niveau de client.
- Outil d'import de tarifs de location.
- Gestion des taxes sur la location pour prise en compte des assurances.
- Refonte du planning de location / réservation.
- Outil de facturation groupée.
Découvrez toutes les fonctionnalités du module de location de matériel.
Planning, outils supplémentaires d'aide à la planification
Le planning des ressources offre déjà une large gamme de fonctionnalités. Pour simplifier encore davantage votre quotidien, de nouvelles options ont été intégrées.
- Prise en compte séparée des temps de déplacement.
- Assistant de planification de tournée. Visualisez vos rendez-vous sur une carte, choisissez l'ordre, et le planning calcule automatiquement les créneaux horaires en prenant compte des temps de déplacement et de réalisation.
- Icône pour indiquer les salariés dotés d'applications mobiles.
- Accès aux heures déjà saisies directement depuis le rendez-vous.
- Si module GPAO activé, possibilité de planification des OF.
Workflow, flux de travail
Chaque entreprise a ses propres processus de vérification des documents, souvent en plusieurs étapes. Pour optimiser ces processus, réduire les délais et faciliter la collaboration, Codial propose désormais des outils de workflow avancés.
Ils permettent de suivre l'avancement des tâches et de s'assurer qu'elles sont réalisées à temps. Les responsables peuvent surveiller le progrès, intervenir en cas de problème, et gérer efficacement les documents de Ventes, Achats, Interventions et Location grâce à :
- Une interface dédiée permet de suivre l'ensemble des documents à valider par état. L'accès direct à de nombreuses informations et actions permet de gagner en efficacité en évitant d'ouvrir chaque document.
- Définition des utilisateurs habilités à valider des documents, ainsi que les montants maximums qu'ils peuvent approuver.
- Possibilité de revenir ou non à l'étape précédente.
- Envoi de messages aux utilisateurs concernés pour qu'ils pensent à valident leurs étapes.
- Des outils de filtrage personnalisés pour afficher uniquement les documents correspondant à vos critères spécifiques.
- Un système de couleurs pour identifier l'étape de workflow d'une intervention dans l'application mobile Interventions.
Accéder au détail de l'outil de workflow intégré.
Connectivité avec des solutions partenaires
La plateforme de service intégrés et la plateforme d'achat connectée s'enrichissent de nouveaux connecteurs.
Pennylane : logiciel de comptabilité et gestion financière
Le connecteur Pennylane permet de connecter simplement le logiciel de gestion Codial et CodialWeb à votre logiciel de comptabilité :
- Import des factures de Ventes et d'Achat Codial dans Pennylane.
- Suivi des règlements dans Codial ou Pennylane.
- Synchronisation des comptes comptables.
Plus de détails sur les fonctionnalités du connecteur Pennylane.
Intent Technologies : solution de gestion de parc immobilier
Intent Technologies propose une solution complète pour les acteurs du Bâtiment et de l'immobilier qui centralise et partage les données des immeubles pour en faciliter leur gestion de la maintenance.
Pour faciliter le travail des intervenants (professionnels de l'entretien et la maintenance) et éviter toute ressaisie des interventions, connectez Codial directement à IntentPlatform.
Grâce au module Syndic, Propriétaire, Locataire importez en 1 clic tous les Bâtiments, contacts et informations associés.
Plus de détails sur toutes les fonctionnalités du connecteur Intent.
Zeendoc : Gestion Électronique de Documents
Même si Codial intègre déjà une GED, certaines entreprises choisissent d'utiliser le logiciel GED Zeendoc pour profiter de fonctionnalités avancées de dématérialisation, notamment en matière de traçabilité.
Afin d'éviter de perdre du temps à naviguer entre différentes interfaces, Codial facilite désormais le dépôt et l'accès aux documents Zeendoc :
- Dépôts de documents Codial sur l'armoire Zeendoc.
- Accès aux documents Zeendoc directement dans Codial.
- Accès à l'historique Zeendoc.
- Imports de documents Zeendoc dans Codial.
Plus de détails sur les fonctionnalités GED Zeendoc.
Desa : logiciel pour installations électriques
Desa propose aux électriciens un logiciel d'implantation d'installations électriques complet.
En connectant Desa à Codial, vous générez automatiquement le devis dans Codial avec les plans associés. Vous ne perdez plus de temps à ressaisir, vous connaissez en temps réel votre rentabilité et vous augmentez votre taux de conversion en fournissant un devis professionnel avec des plans précis.
Plus de détails sur les fonctionnalités Desa-Codial.
Oodrive Sign : signature électronique
Suite au succès de la signature électronique avec Oodrive Sign, nous avons ajouté des fonctions complémentaires :
- Possibilité d'ajouter plusieurs pièces jointes lors d'un envoi pour signature électronique.
- Affichage du nombre de signatures électroniques restantes lors de l'envoi d'un document pour signature électronique.
- Envoi de devis pour signature électronique depuis l'appli mobile Business.
Plateforme d'achat connectée
2 nouveaux distributeurs de matériel pour le BTP ont rejoint la plateforme d'achat connectée Codial.
Foussier : fournisseur de produits pour les métiers du Bâtiment et de l'Industrie
Avec Codial, les commandes d'achat chez Foussier se créent facilement, sans avoir à ressaisir les données. Les prix Foussier sont instantanément mis à jour dans votre commande fournisseur. Cela permet de mieux contrôler les marges, d'accélérer le traitement des commandes, et d'optimiser les ressources en temps et en argent :
- Importer des articles dans Codial avec les données fournies par Foussier.
- Accéder directement au site marchand Foussier depuis Codial Bâtiment et consulter les stocks.
- Transférer votre panier du site e-commerce Foussier dans une commande fournisseur Codial.
Découvrez tous les détails sur le connecteur Foussier-Codial.
Legallais : quincailler pour les professionnels du Bâtiment
Avec Codial, les commandes d'achat auprès de Legallais sont créées automatiquement, sans ressaisies, et les prix Legallais sont mis à jour instantanément. Cela permet de contrôler les marges, d'accélérer le traitement des commandes et de gagner à la fois du temps et de l'argent :
- Importer des articles dans Codial avec les informations fournies par Legallais.
- Naviguer sur le site web marchand Legallais directement dans Codial Bâtiment et visualiser les stocks.
- Récupérer votre panier du site e-commerce Legallais dans une commande fournisseur Codial.
Plus de détails sur le connecteur Legallais Codial.
Applications mobiles
Nouvelle application Chantiers
L'appli Chantiers est destinée aux artisans, TPE et PME du BTP qui souhaitent simplifier leur suivi de chantiers sur le terrain. Dotée de nombreuses fonctionnalités, l'appli de suivi de chantiers permet d'avoir un contrôle total sur ses chantiers : coordination et communication, avancement, rentabilité, approvisionnements & stocks...
Découvrez comment l'application suivi de chantiers peut changer votre quotidien et rendre vos confrères jaloux.
Application Stocks
Appelée anciennement GSC, l'application est renommée en "Stocks", car elle s'oriente plus vers les magasiniers et logisticiens, même si elle permet toujours de faire de la réception sur chantier.
- Ajout fonctionnalité de préparation de commandes.
- Prise de photos des livraisons fournisseur.
- Création de demandes d'achat.
- Centre d'action : gestion des opportunités et des rapports.
Application Interventions
L'application de gestion des interventions, appelée aussi application SAV, connait un véritable succès. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, le quotidien des techniciens va être encore simplifié.
- Localisation sur une carte des collaborateurs les plus proches.
- Saisie des heures automatique selon les enregistrements du minuteur (activation au départ, à l'arrivée, à la fin d'intervention ).
- Enregistrement de la localisation lors de la saisie des heures.
- Création de numéros de série.
- Gestion des urgences.
- Gestion des notifications.
- Gestion des pieds et des taxes.
- Création de demandes d'achat.
- Modification de documents dans la GED intégrée.
- Génération de formulaires personnalisés depuis le mobile ou la tablette.
- Envoi d'un devis pour signature électronique par Oodrive Sign.
- Centre d'action : gestion des rapports et des opportunités.
Application Business
Conçu pour les commerciaux, l'application Business permet de suivre votre portefeuille client et devis, de créer des documents de Ventes et bien plus encore ! Ces nouvelles fonctionnalités vont rendre vos commerciaux encore plus autonomes.
- Envoi d'un devis pour signature électronique par Oodrive Sign.
- Gestion des notifications.
- Gestion des pieds et des taxes.
- Création de demandes d'achat.
- Modification de documents dans la GED intégrée.
- Génération de formulaires personnalisés depuis le mobile ou la tablette.
- Centre d'action : gestion des opportunités et des rapports.
Formulaires personnalisés
Les formulaires personnalisés pré-remplis et remplissables permettent aux TPE et PME de bénéficier d'une solution simple pour renseigner et récupérer des informations directement dans Codial. Comme les informations sont enregistrées en base de données, elles sont exploitables facilement, par exemple, pour des rapports d'intervention ou réaliser des statistiques.
Le paramétrage des formulaires personnalisés et Cerfa se fait plus facilement grâce à un lien direct avec les fiches personnalisées.
Une bibliothèque de formulaires est fournie afin de gagner du temps en utilisant des ressources validées. La bibliothèque contient plus de 70 formulaires : fiches d'autocontrôle, fiches de réception et Cerfa. Les fiches d'autocontrôle et de réception sont fournies par le programme Profeel. Elles sont visualisables sur le site Proreno
Divers
- Création d'une brique LivePilot de type TCD : Tableau Croisé Dynamique. Votre Tableau Croisé Dynamique Excel s'affiche durement dans le tableau de bord LivePilot. Un clic suffit à faire varier l'affichage, obtenir plus de détails ou à comparer des périodes !
- Interventions : envoi de SMS au client indiquant la date et l'heure dès qu'une intervention est planifiée ou replanifiée.
- Mode saisie rapide des devis.
- Affichage des fiches personnalisées par onglet.
- Documents :
- Affichage des pieds dans l'onglet "Entête".
- Modification des prix et heures dans les chapitres, titres, sous-titres, ensembles avec répercussions au prorata dans les éléments internes.
- Personnalisation plus poussée des emails et noms des pièces jointes grâce à des champs de fusion et macros.
- CodialWeb : Intégration des connecteurs Pennylane, Orcab et Sonepar.
- Gestion des droits plus fine (ajout, modification, suppression, GED).
- Outils de développement complémentaires(éditeur de code).
- Outil de duplication de fournisseur.
Comme vous pouvez le constater, la liste des nouveautés est longue... Nous pensons que les artisans, TPE et PME méritent le meilleur pour simplifier leur gestion quotidienne, afin de se consacrer pleinement à leur cœur de métier.
En apportant une connectivité renforcée, des fonctionnalités innovantes et en optimisant les processus internes, le logiciel de gestion d’entreprise Codial garantit un gain de temps considérable, une rentabilité accrue et un avantage concurrentiel.
Choisir Codial, c’est choisir une solution de gestion complète, flexible, connectable et adaptée aux besoins et au budget des artisans, TPE et PME. Pourquoi ne pas vous donner toutes les chances de réussir ? N’attendez plus, contactez-nous.