Vous avez un parc de machines et/ou de véhicules importants qui nécessite un entretien régulier en interne ou en externe ? Créez facilement une base de connaissances, organisez, et planifiez simplement vos opérations de maintenance et d'entretien.
Quel est le rôle des logiciels GMAO ?
Le terme "Logiciel de GMAO" est l’abréviation pour "Logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur". Un logiciel de maintenance GMAO permet à votre entreprise de suivre l'état de vos équipements et de planifier les réparations d'entretien préventif et curatif.
En investissant dans un logiciel de GMAO, vous évitez les pannes qui peuvent coûter cher à court et moyen terme. Outre éviter l'interruption de votre activité, vous réduisez les coûts de réparation et prolongez la durée de vie de vos équipements.
Le logiciel de maintenance vous aide à anticiper : la GMAO rend la gestion de la maintenance plus simple, proactive et efficiente pour votre entreprise.
Codial est un des meilleurs logiciels GMAO, car il permet d'aller bien plus loin que de la simple planification d'opérations de maintenance ou d'entretien grâce à une multitude de fonctionnalités.
Répertoriez tous vos matériels, équipements et véhicules
Créez une fiche pour chaque équipement que vous souhaitez suivre en GMAO.
Identifiez facilement vos équipements grâce aux nombreux champs disponibles et renseignez uniquement les informations de maintenance utiles. Grâce aux informations sur les pièces liées et les fournisseurs, vous commanderez rapidement dans le futur.
Dans la GED intégrée, joignez les documents liés (plan, notices...) pour faciliter l'entretien, la réparation et la maintenance.
Créez des modèles d'entretien type pour les opérations de maintenance préventives cycliques
Parce que certains équipements, comme les voitures, nécessitent des entretiens réguliers similaires, il suffit de créer des modèles d'entretien pour la maintenance cyclique puis de les affecter aux matériels concernés.
Les modèles de maintenance peuvent contenir de multiples informations. La saisie de tous les champs n'est pas obligatoire et dépendra du matériel et de l'entretien attendu. Voici une liste non exhaustive des informations de GMAO que vous pouvez renseigner.
Informations générales sur le modèle d'entretien type
- Le nom de l'entretien type (ex. vidange diesel) et des commentaires.
- Les modalités pour déclencher la prochaine intervention de maintenance préventive.
De nombreuses options sont disponibles pour répondre à tous les cas d'usage : tous les 3 ans, au bout de 2 500 h d'utilisation, à 7 000 km, après 3 000 copies, chaque mois d'avril, chaque vendredi... - Le nom du technicien interne ou du prestataire externe qui effectuera la maintenance.
- Les notifications. Outre apparaître dans la liste des opérations de maintenance programmées, il est possible d'informer directement un ou plusieurs collaborateurs de l'opération de maintenance à venir. Il sera informé directement à l'ouverture du logiciel de gestion.
Pièces et main-d’œuvre nécessaires pour l'opération de maintenance
Lorsque l'on prévoit une opération de maintenance, il faut souvent remplacer des pièces. Les articles et la main-d’œuvre nécessaires à la réalisation sont enregistrables pour anticiper et planifier les achats et les temps à passer.
Documentations et notices
Certaines opérations de maintenance sont plus techniques que d'autres et nécessitent d'avoir des documentations détaillées pour procéder à la maintenance. La GED intégrée permet de stocker de nombreux éléments liés : notices de montage, procédures de remplacement, photos, vidéos, tutoriels web...
Affectation de matériels concernés par la GMAO
Sur la fiche d'entretien type, vous indiquez quels matériels, équipements ou véhicules sont concernés par ce type d'entretien. Par exemple dans le cas d'une vidange automobile diesel, vous sélectionnerez toutes vos voitures diesel.
Un matériel peut donc être affecté à plusieurs modèles d'entretien type.
Par exemple dans le cas d'une voiture :
• une opération de maintenance externe pour la vidange tous les 7000 km,
• une opération de maintenance interne pour vérifier la pression des pneus tous les mois,
• une opération de maintenance externe de révision annuelle chaque année au mois de juillet...
Relevez vos compteurs
Pour que vos opérations de maintenance basées sur un compteur puissent se déclencher, renseignez rapidement et régulièrement vos compteurs. Quelle que soit votre machine, vous choisissez l'unité : kilomètre, copie, heure, unité personnalisée...
Organisez vos opérations de GMAO
1 - Créez vos bons de maintenance préventifs ou curatifs
Vous pouvez créer vos bons de travail de maintenance de 2 manières :
- Automatiquement pour les opérations préventives cycliques et prévisionnelles. Les informations du bon de maintenance sont pré renseignées.
- Manuellement pour les opérations préventives et curatives. Vous sélectionnez l'équipement concerné et complétez les informations.
2 - Exécutez ou faites exécuter le travail et complétez votre bon de maintenance
Lors des travaux de maintenance, le réparateur a accès à de nombreuses informations pour faciliter ses réparations : documents de la GED, code panne, pièces nécessaires...
S'il ne peut terminer l'opération, car il lui manque des pièces, il peut les commander et mettre le bon de maintenance en attente.
Lorsqu'il a terminé l'opération de réparation ou d'entretien, il complète le bon de maintenance : travail effectué, nombre au compteur, les fiches personnalisées, temps et coût d'immobilisation, articles et main-d’œuvre utilisés, temps passés (saisie horaire), frais inhérents, photos pour la GED...
Accédez à une base de connaissance de pannes
La base de connaissance permet de centraliser le savoir et de pallier l'absence du "spécialiste maintenance".
Constituez votre base de connaissances au fur et à mesure
Lorsqu'une panne ou un code erreur se présente une première fois :
- Enregistrer le code de la panne et son nom.
- Saisissez une description complète et la solution associée.
Retrouvez la panne pour savoir comment la corriger
Quand une panne ou un code erreur se présente à nouveau, vous savez déjà comment la réparer ! Que vous soyez spécialiste ou non, vous savez d'où vient le problème et quelle action correctrice résoudra le problème.
Le logiciel de gestion de maintenance est-il un bon investissement ?
Opter pour un logiciel de GMAO est définitivement un bon investissement pour maintenir votre productivité et assurer une qualité de produits ou service. Un entretien préventif soigneux prolonge la durée de vie de vos actifs, réduit les risques de défaillance, et évite les investissements prématurés pour un contrôle plus précis des coûts opérationnels.
Grâce à la traçabilité des interventions de maintenance, vous accédez facilement à l'historique de vie du matériel. Même si vous perdez le carnet d'entretien, vous conservez tous les informations sur votre ordinateur.
En investissant du temps et des ressources dans la maintenance, vous créez un environnement propice à la performance, à la fiabilité, et à la satisfaction continue de vos clients. Le peu de temps passé sur l'ordinateur avec la solution de GMAO sera largement compensé par la disponibilité des équipements au quotidien pour le maintien de la productivité. En somme, l'entretien des équipements n'est pas simplement une nécessité opérationnelle, c'est une stratégie intelligente pour assurer la durabilité et le succès à long terme de votre organisation.
Pourquoi le logiciel de GMAO Codial se distingue-t-il des autres logiciels ?
Codial n'est pas uniquement un logiciel de gestion de maintenance, mais également un logiciel de gestion d'entreprise intégré. C'est-à-dire qu'au sein d'un même environnement, vous pouvez gérer aussi bien vos Ventes, vos Achats, vos Stocks, vos Interventions, vos Contrats, vos Chantiers...
La GMAO est un module qui vient s'ajouter au logiciel de gestion. Et c'est là que cela prend tout son sens :
- Vos techniciens, articles et fournisseurs sont déjà créés.
- Grâce à la gestion des stocks, vous savez si vos pièces sont disponibles.
- Les bons de maintenance peuvent s'intégrer naturellement au planning des techniciens
- En cas de prestation externe, vous pouvez créer votre commande fournisseur en 1 clic !
- etc.
N'attendez plus, demandez votre démo gratuite, vous serez surpris tout est intégré !
Disposez de fiches complètes pour chacun de vos équipements
De nombreux champs sont disponibles pour identifier de manière normalisée vos différents matériels : marque, modèle, numéro de série, temps de fonctionnement, compteur, date d'achat, valeur d'achat, coût horaire, capacité. Et si les champs par défaut ne suffisent pas, ajoutez les vôtres grâce aux fiches personnalisées !
De même vous pouvez utiliser plusieurs champs de classification :
- Les types (ex. : équipement, production, véhicule),
- Les caractéristiques (ex. capacité de levage : 1T, 2T, 3.5T)
- Les catégories. Une catégorie permet d'associer plusieurs entretiens à celle-ci.
- Le salarié qui réalisera l'opération
Vous pouvez également ajouter :
- Les références et quantités des pièces et MO nécessaires à la maintenance du matériel.
- Des plans, notices techniques, manuels d'utilisation et autres documents grâce à la GED intégrée.
Au fur et à mesure, les opérations de maintenance réalisées apparaîtront pour garder un historique de vie.
Une réactivité accrue pour reprendre votre activité en cas de panne
Même si votre technicien habituel n'est pas là, vous centralisez le savoir de l'entreprise et êtes plus réactif pour reprendre vos activités.
Grâce à la base de connaissances, il suffit de rechercher le code panne pour obtenir la solution immédiatement.
Des économies à moyen et long terme
Un matériel ou des véhicules bien entretenus s'avèrent moins coûteux sur le moyen et long terme. La maintenance régulière permet de détecter des problèmes avant qu'ils n'arrivent.
La casse génère fréquemment des coûts et des temps de réparation élevés qui peuvent aller jusqu'à causer l'arrêt de l'activité.
Avec le module GMAO, vous êtes serein et vos clients aussi. Votre sécurité et celle de vos clients est assurée.
Disposez d'informations pour optimiser la maintenance
Parce qu'assurer l'entretien c'est bien, mais diminuer le nombre de pannes c'est mieux, des outils vous permettront de faire le point et :
- D'échanger avec vos fournisseurs pour éventuellement négocier une prise en charge, des remises ou des pièces supplémentaires.
- Remplacer vos équipements qui tombent en panne trop fréquemment et qui coûtent (calcul des coûts des temps d'arrêt et d'entretien).
- Anticiper pour prévoir de remplacer des équipements ou véhicules vieillissants (compteur dépassé).
- Calculer le coût et le temps d'arrêt, le coût d'entretien.
- ...