Nouveautés Codial v20 : le logiciel de gestion qui simplifie 2026
Vos journées sont rythmées par les urgences, les devis à boucler, les factures à suivre, les normes qui changent sans prévenir…
Et pendant que vous gérez tout ça, vous n’avez pas le temps de vous battre avec votre logiciel de gestion.
C’est justement pour ça que Codial évolue, avec vous et pour vous.
La version 20 n’est pas une simple mise à jour : c’est une année de travail collectif pour simplifier votre quotidien, anticiper les réformes et renforcer la performance de votre entreprise.
Cette nouvelle édition met l’accent sur trois piliers essentiels :
- La conformité, avec un chantier énorme lancé en février en vu de l'obtention des certifications NF525 et NF203 (en attente de certification);
- Le confort, grâce à une interface entièrement repensée ;
- La puissance, avec de nouvelles fonctionnalités intelligentes : location de matériel, IA, connecteurs…
Tout cela est né d’un partenariat étroit avec nos intégrateurs et le Club Experts Codial, pour que chaque évolution réponde à une réalité de terrain.
En clair : Codial v20, c’est moins de contraintes, plus de maîtrise, et l'assurance de toujours être en règle.
Découvrons ensemble ce qui va transformer votre gestion au quotidien.
Facturation électronique
Pas d'inquiétude, dès sa sortie, notre logiciel de facturation électronique Codial v20 sera compatible avec toutes les Plateformes Agréées qui utiliseront l'API commune.
Une interface qui a du style… et qui vous ressemble
Avec Codial v20, tout change.
L’interface fait peau neuve pour allier confort, efficacité et élégance — le tout, à votre image.
Clair ou foncé ? C’est vous qui décidez.
Le thème s’adapte à vos yeux, à votre environnement, à votre agence et même à votre humeur du jour.
Chaque session devient un espace familier, agréable, qui vous donne envie de travailler.
Un design repensé dans les moindres détails.
Des alignements plus précis, une information mieux hiérarchisée, plus lisible, de nouvelles icônes plus claires : tout est conçu pour que vous trouviez ce que vous cherchez… au moment où vous en avez besoin.
Vos documents aussi gagnent en souplesse.
Affichage des lignes personnalisable, styles accessibles, impressions regroupées : aperçu, e-mail, PDF, papier, signature électronique…
Tout est là, en un clic.
L'interface Codial v20 ne se contente pas d’être plus belle.
Elle devient plus intuitive, plus personnelle, et surtout plus efficace pour que chaque journée de travail soit plus simple.
Location : 2 nouvelles fonctionnalités qui vont vous changer la vie
Gérez la location ET l'entretien de votre matériel
Parce que louer du matériel, c’est aussi souvent l’entretenir, nous avons créé un véritable pont entre la location et la GMAO (maintenance interne).
Désormais, vous planifiez vos opérations de maintenance sur les matériels de location pour garantir des équipements toujours au top et offrir le meilleur à vos clients.
Fini les mauvaises surprises !
Lorsqu’un équipement est programmé pour l’entretien, il disparaît automatiquement du planning de location.
Impossible de le réserver par erreur.
Plus d’oublis, plus d’imprévus : vous anticipez, vous gagnez du temps, et vous sécurisez vos contrats de location.
Un outil, deux univers connectés pour une gestion plus simple, plus intelligente et plus performante.
Louez vos équipements quand vous ne les utilisez pas !
Vous avez investi dans une pelle, une grue, une nacelle, un véhicule spécialisé ou autre ? Des engins essentiels, mais souvent immobilisés entre deux chantiers. Et pendant ce temps, ils vous coûtent.
Et si ces machines commençaient à se rentabiliser toutes seules ?
Louez-les à un confrère ou un sous-traitant et transformez vos périodes d’inactivité en revenus supplémentaires.
Mais attention :
La location d’équipements, ce n’est pas juste une facture à émettre.
Encore faut-il savoir quand et où votre matériel sera disponible. Grâce à une bonne planification, vous gardez la maîtrise de vos ressources et évitez toute mauvaise surprise : si votre matériel est loué, il n’apparaît plus dans votre planning, impossible donc de le réserver pour un chantier au même moment.
Planifiez, louez, rentabilisez. Vos machines travaillent, même quand vous ne pouvez pas.
L’Intelligence Artificielle à votre service pour simplifier votre quotidien
Vous l’avez découverte dès la version 18 avec ChatGPT, capable de rédiger vos emails, messages, rapports ou encore de traduire vos désignations d’articles et d’ouvrages.
Aujourd’hui, l’IA va encore plus loin.
Outre être disponible par raccourci clavier depuis de nombreux champs, par exemple corriger l'orthographe, elle permet d'aller beaucoup plus loin. Elle devient un véritable assistant, qui anticipe, analyse et automatise.
Des rapports de chantier automatiques et intelligents
L’IA génère pour vous des rapports complets, qui identifient en un instant pour chaque chantier les dérives : écarts de coûts, retards, impacts sur la marge, etc.
Chaque rapport est archivé automatiquement dans la GED intégrée, pour un suivi clair et continu de vos chantiers.
Des résumés instantanés de vos documents
Fini la lecture interminable d’un document de 10 pages pour trouver une information !
L’IA résume le contenu de vos fichiers dans la GED, vous donnant l’essentiel en quelques lignes.
Vous savez immédiatement de quoi il s’agit et gagnez un temps précieux dans vos recherches.
De nouveaux partenaires
Codial poursuit l'enrichissement de son environnement pour vous permettre de communiquer toujours plus simplement avec des solutions et fournisseurs tiers.
InQom
Le logiciel de comptabilité français Inqom est le LA SOLUTION de production comptable conçue pour les experts-comptables et les entreprises.
Bien plus qu'un simple logiciel de compta, il simplifie et fiabilise la gestion financière au quotidien grâce à de nombreuses automatisations et à de l'intelligence artificielle.
C'est donc naturellement, qu'il est désormais connecté bidirectionnellement à Codial pour synchroniser automatiquement :
- vos factures,
- vos achats
- règlements clients et fournisseurs
Résultat : une comptabilité toujours à jour, sans double saisie, et une vision claire et unifiée de votre activité.
Würth
Le spécialiste de la quincaillerie et de l’outillage professionnel Würth est désormais disponible sur votre plateforme d’achat connectée Codial.
Accédez à plus de 100 000 références : visserie, outillage, colles, mastics, équipements pros, et bien plus encore !
Fini les allers-retours avec votre fournisseur : tout est centralisé, directement depuis votre espace Codial.
- Créez votre panier depuis le site web Würth directement dans une fenêtre intégrée à Codial
- Importez-le en un clic dans un devis client ou une commande fournisseur
- Les articles sont créés automatiquement avec toutes leurs données : référence, désignation, marque, prix, lien vers la fiche technique
Quel que soit votre métier, mécanique, électricité, menuiserie, BTP, plomberie, maintenance, couverture ou charpente, vous trouverez exactement ce qu’il vous faut, quand il vous le faut.
Rexel
Face au succès du connecteur Rexel, nous avons décidé d’aller bien plus loin que le simple punch-out (récupération de panier).
Vous pouvez désormais :
- Consulter toutes les infos Rexel directement depuis la fiche article : prix, stocks, fiches techniques, tout est là.
- Intégrer vos demandes de prix Rexel sans quitter Codial.
- Synchroniser automatiquement vos tarifs dans vos devis et commandes, pour des prix toujours à jour.
- Importer une commande passée hors Codial, et la suivre comme n’importe quelle commande fournisseur.
Gagnez du temps. Simplifiez vos achats. Restez concentré sur votre métier.
Divers
D'autres fonctionnalités ont été ajoutées pour simplifier votre quotidien et répondre aux dernières exigences réglementaires.
Nouvel éditeur visuel de Workflow
Tout est désormais possible, sans développement complexe.
Outil de conformité pour la Réforme de la Facturation Electronique (RFE)
Un nouvel assistant vous aide à :
- vérifier la concordance entre les informations clients et les données légales,
- récupérer automatiquement les informations officielles lors de la création d’un client,
- accéder en un clic aux chiffres clés de l’entreprise.
Ajout de la rubrique "Nature de l'opération"
La rubrique, déjà présente en v19, permet d’indiquer, en en-tête de facture, si celle-ci concerne des biens, des services ou une opération mixte, conformément aux mentions obligatoires sur les factures. En v20, ce champ est automatiquement renseigné selon les rubriques associées aux familles d’articles, mais reste modifiable à tout moment pour s’adapter à vos besoins spécifiques.