Aller au contenu principal

Tendances du Bâtiment : Partie 4 - Le suivi de chantier

Nous avons interrogé 8 de nos distributeurs Ténors pour connaître leur ressenti et les difficultés rencontrées par leurs clients du Bâtiment. Nous remercions vivement pour leur participation : Arc Gestion, Axe Informatique, Cap Info, IAD, Logicom, PIM PME, Groupe Sages et TGS France.

Même si les problématiques peuvent légèrement varier en fonction des régions et des tailles des entreprises, globalement, il en ressort que pour survivre, les entreprises doivent se réinventer, innover et veiller de très près à leur rentabilité.

De nombreux sujets sont au cœur des préoccupations des PME du Bâtiment pour 2024/2025 et parmi les plus importants : la transition écologique et ses contraintes environnementales, la facturation électronique, la mobilité, la gestion et le suivi de chantier précis et la conclusion. Découvrons, notre quatrième sujet.

 

Aujourd’hui avec la hausse et la pénurie des matières premières, la réduction des marges et la difficulté à recruter, etc. les entrepreneurs du Bâtiment ont de plus en plus besoin d’un suivi précis de leurs chantiers. Cela passe par un accès à des chiffres, une maîtrise des achats, une maîtrise des temps passés et un investissement en temps. Même s’ils n’utilisent pas toutes les fonctionnalités, ils veulent pouvoir avoir des éléments de comparaison.

Accès à des chiffres et indicateurs

Les entreprises du Bâtiment ont besoin d’accéder à de nombreux chiffres précis rapidement et en temps réel tout en visualisant les documents associés. Le fait de pouvoir suivre ses indicateurs en temps réel permet de voir immédiatement les dérives, par exemple sur l’achat des matériaux ou sur les temps passés. Il faut s’assurer avant d’investir, que tous les éléments attendus seront bien présents, car certaines solutions de suivi de chantier ne prennent pas tous les éléments en compte (voir article sur ce qu’englobe le terme gestion de chantiers).

De même, les entreprises du Bâtiment ont besoin d’analyser et suivre plusieurs chantiers simultanément (chantiers et sous-chantiers) pour avoir une vision globale et s’affranchir de cas particuliers. Cela leur permet d’avoir des axes d’analyses particuliers et de mettre en lumière certaines problématiques : débordements, rentabilité du conducteur de travaux, type de travaux moins rentables…

Codial dispose de toutes ces fonctionnalités de suivi de chantier. Elles sont très appréciées, car elles permettent de faire des revues de chantiers périodiquement avec les conducteurs de travaux, notamment en utilisant des tableaux de suivi de chantiers.

Maîtrise des achats

Le maître mot de la rentabilité passe par des achats maîtrisés. Avec la hausse des matières premières, l’accès à des bibliothèques de matériaux connectées (Batiprix, Tarifeo, Pum, Rexel, Sonepar) devient une nécessité, car il permet d’avoir des solutions pour avoir les bons prix au bon moment et de ne pas être surpris par une hausse de prix non anticipée.

La pénurie des matériaux cause aussi des difficultés dans la gestion des stocks et dans la durée de validité des devis. En effet, comme les délais de livraison ne sont pas toujours respectés et que les prix augmentent de jour en jour, il devient difficile de garantir les prix d’un devis pendant 1 mois (délai habituel). La difficulté des entreprises réside dans le fait de choisir entre acheter les marchandises à l’avance et mobiliser de la trésorerie pour s’assurer de pouvoir tenir les prix et les délais, ou d’acheter uniquement lorsque le devis est passé en commande au risque que les prix ne s’envolent et que les délais de livraison annoncés ne soient pas respectés.

Les entrepreneurs réclament de plus en plus des outils pour réaliser des situations fournisseurs pour détecter des surfacturations qui impacteraient leur marge.

De plus, la règlementation sur les déchets impacte les coûts de revient, ils veulent aussi savoir ce que leur coûte pour pouvoir l’imputer sur les chantiers.

Maîtrise des temps passés

La saisie horaire est devenue incontournable pour les entrepreneurs du Bâtiment pour voir les dépassements horaires qui impactent la marge et détecter des erreurs de chiffrage.

En cas de manque de main-d’œuvre, la sous-traitance évite des débordements, aussi bien pour le respect des délais que pour l’impact sur la marge, car le sous-traitant ne peut pas facturer plus que ce qui a été commandé.

De même, avoir un logiciel de suivi de chantier adapté peut aider indirectement les entreprises du Bâtiment, non pas à trouver de la main-d’œuvre, mais à la retenir. Si le travail est bien organisé, le personnel se concentre uniquement sur son métier plutôt que sur des tâches administratives chronophages. S’il se sent bien au quotidien, il aura moins envie de quitter l’entreprise pour une autre.

Outre la saisie horaire, la maîtrise des temps passe aussi par une bonne planification des ressources (hommes et équipements) pour la logistique chantier. Si le planning de chantier n’est pas géré correctement ou suffisamment modulable, les délais annoncés aux clients ne sont pas tenus et c’est toute l’entreprise qui est décrédibilisée et pâtit d’une mauvaise image.

Un temps nécessaire à investir

Même si les entrepreneurs du Bâtiment comprennent les enjeux et ont envie d’aller vers une gestion plus fine des chantiers, malheureusement certains ne prennent pas le temps, ne serait-ce que de renseigner leur bibliothèque d’ouvrages ou de saisir leurs heures... Pour ceux-ci, il faut qu’ils soient conscients que même en mettant leurs données dans le meilleur logiciel du monde, si l’entreprise n’a pas une volonté délibérée de se structurer un minima, il sera compliqué d’obtenir des résultats. Pour ces entreprises, il faudra trouver le bon logiciel de gestion de chantiers qui ne soit pas une "usine à gaz", et qui leur permettra de progresser dans le temps, en s’investissant à minima pour sa réussite.

Apparemment, ce phénomène à tendance à s’amplifier, car la nouvelle génération de dirigeants qui émerge à tendance à être de plus en plus une génération « kleenex ». Certains s’attardent uniquement sur le look et veulent un logiciel « sexy » sans se demander si tout le fonctionnel nécessaire est présent. Ils optent donc pour des solutions « sexy », mais font rapidement marche arrière, car le fonctionnel n’est pas suffisant pour un bon fonctionnement de leur société.

Par ailleurs, au vu des spécificités de chaque entreprise, il faut savoir qu’il n’existe pas de logiciel de gestion de chantiers prêt à l’emploi, il faut un minimum de paramétrage et de temps à passer. Parfois, il faut faire preuve de beaucoup de pédagogie pour le faire comprendre à certains.

Nos distributeurs sont des spécialistes en gestion pour le secteur du Bâtiment et comprennent les problématiques associées au suivi de chantier. Leur expertise associée au logiciel de gestion de chantier Codial, donne aux entrepreneurs du Bâtiment toutes les clés pour réussir. N'attendez plus, demandez votre démonstration !

 

Découvrir les autres parties de cet article :