Nous avons interrogé 8 de nos distributeurs Ténors pour connaître leur ressenti et les difficultés rencontrées par leurs clients du Bâtiment. Nous remercions vivement pour leur participation : Arc Gestion, Axe Informatique, Cap Info, IAD, Logicom, PIM PME, Groupe Sages et TGS France.
Même si les problématiques peuvent légèrement varier en fonction des régions et des tailles des entreprises, globalement, il en ressort que pour survivre, les entreprises doivent se réinventer, innover et veiller de très près à leur rentabilité.
De nombreux sujets sont au cœur des préoccupations des PME du Bâtiment pour 2024/2025 et parmi les plus importants : la transition écologique et ses contraintes environnementales, la facturation électronique, la mobilité et la gestion et le suivi de chantier précis et la conclusion. Découvrons, notre troisième sujet.
Les entreprises du Bâtiment veulent de plus en plus de mobilité et notamment la nouvelle génération de chefs d’entreprise née avec l’informatique. Que ce soit pour gagner en réactivité ou dématérialiser certaines activités, les solutions de mobilité ont beaucoup à offrir que ce soit le cloud, le web ou les applications mobiles.
Mobilité : le cloud et le web
La praticité d’internet n’est plus à démontrer même si elle fait parfois débat quant au stockage des données, sa sécurité ou son accès. La part des solutions de gestion cloud ou web ne cesse donc de croître, mais il faut savoir que la taille des entreprises a un impact sur leur adoption.
Généralement, les sociétés les plus petites du Bâtiment sont plus intéressées par les solutions Cloud/web qui offrent de nombreux avantages. Outre l’avantage du télétravail, les solutions en lignes permettent de s’affranchir de coûts élevés liés aux infrastructures informatiques (serveurs et réseaux) et de se décharger de grosses responsabilités comme la sécurité ou les sauvegardes.
Les sociétés du Bâtiment de plus grosse taille sont en majorité plus réticentes au Cloud. Elles se posent plus de questions notamment en matière de cybersécurité, de fiabilité des datacenters, sur la récupération des données, en cas de défaut de l’éditeur ou de coupure internet, la souplesse des échanges avec l’éditeur… Elles aiment avoir leurs données chez elles, et avoir un minimum de maîtrise sur leur infrastructure. Elles vont préférer opter pour un mode d’acquisition local ou un cloud hébergé par le distributeur, car il sera plus souple, par exemple, pour remettre une version précédente en cas de problème.
Le cloud hébergé par le distributeur semble être la solution qui offre le plus d’avantages. Il offre la mobilité souhaitée, des coûts de gestion informatique inférieurs, des données sauvegardées à proximité et il est moins rigide qu’un cloud classique, car le distributeur a la main mise dessus. De plus, en cas de difficultés financières, votre partenaire local sera plus enclin à laisser tourner votre solution si vous ne payez pas, le temps de continuer pour vous redresser… C’est là que la proximité avec son distributeur prend tout son sens, et Christian Douis du groupe Sages, nous le rappelle bien : « Le client qui se sent libre et qui n’a pas les menottes aux poignets, n’a pas envie de partir si vous faites bien votre travail. »
Toutefois, même si le cloud offre de nombreux avantages, il n’est pas adapté à toutes les structures, car sa personnalisation et son couplage avec d’autres solutions (ex. machine interne) peuvent être limités. De même, en cas de connexion internet limitée, il est à proscrire. Chez Codial, vous êtes libre de choisir votre mode d'hébergement et d'en changer s'il ne convient plus.
Que vous optiez ou non pour le cloud, vous pouvez bénéficier d’applications mobiles pour optimiser votre gestion lors de vos déplacements.
Les applications mobiles
Les applications mobiles commencent à se démocratiser. De plus en plus de clients sont en train de s’équiper ou y réfléchissent sérieusement. Les applications mobiles amènent des gains de temps pour la gestion et la réactivité qui sont importants. En effet, elles révolutionnent les pratiques du BTP en répondant aux problématiques du terrain : création de devis / commandes / BL / interventions, réalisation d’intervention et saisie de son compte-rendu, ajout de photos, informations sur le contrat et la garantie, saisie des heures, gestion des stocks, réceptions sur chantier, CRM, planning…
C’est un véritable plus, pour les techniciens qui ne sont pas tous habiles avec l’informatique et qui disposent d’applications ergonomiques et simples à prendre en main. Avec un smartphone, il est plus simple de travailler qu’avec un ordinateur portable ou du papier lorsque l’on a « les bottes dans la boue ». En quelques clics, vous saisissez ou accédez à l’information. Il n’a plus de feuilles volantes, pour noter les informations, qui se perdent et qu’il faut ramener au bureau. Et, il n’y a plus de problèmes de relecture et de ressaisie, ni de perte de temps au bureau.
Il faut savoir que l’adoption des outils mobiles semble plus dépendre du caractère des personnes que de la génération. Certains ont peur du changement : « J’utilise mon papier, ça fonctionne, pourquoi je changerais ? ». C’est pour cela que l’accompagnement fourni par nos distributeurs est important. Ils vont proposer l’outil adéquat et leur expliquer pourquoi l’utiliser et ce qu’ils vont y gagner. Ainsi le personnel informé et formé adoptera facilement ces nouveaux outils.
De plus, le déploiement peut se faire progressivement. Les plus intéressés testent en premier, puis expliquent aux plus réticents les avantages qu’ils peuvent en retirer et leur montrent des astuces d’utilisation comme la dictée vocale.
Généralement, la mise en place des applications mobiles, même si elle est évoquée dès la mise en place du logiciel de gestion initial, se déroule dans un second temps. Les entreprises s’assurent d’avoir un ERP aux fondations solides avant de se lancer sur les applications mobiles. Elles troquent leurs papiers contre des applications mobiles dans un second temps.
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