Nous avons interrogé 8 de nos distributeurs Ténors pour connaître leur ressenti et les difficultés rencontrées par leurs clients du Bâtiment. Nous remercions vivement pour leur participation : Arc Gestion, Axe Informatique, Cap Info, IAD, Logicom, PIM PME, Groupe Sages et TGS France.
Même si les problématiques peuvent légèrement varier en fonction des régions et des tailles des entreprises, globalement, il en ressort que pour survivre, les entreprises doivent se réinventer, innover et veiller de très près à leur rentabilité.
De nombreux sujets sont au cœur des préoccupations des PME du Bâtiment pour 2024/2025 et parmi les plus importants : la transition écologique et ses contraintes environnementales, la facturation électronique, la mobilité et la gestion et le suivi de chantier précis. Découvrons, la conclusion.
Les entrepreneurs du Bâtiment vivent une période d’incertitude et de changements qui passe par une phase de digitalisation obligatoire pour pouvoir répondre à de nombreuses contraintes règlementaires et structurelles tout en bénéficiant de nombreuses fonctions pour sauvegarder leur trésorerie.
Nos Distributeurs Ténor Bâtiment ont tous eu la même conclusion ou la même synthèse : Entreprises du Bâtiment, pensez évolutivité, expérience et pérennité.
Avant d’investir, nous conseillons aux entreprises du Bâtiment de prendre le temps d’échanger et d’être accompagnées par des distributeurs-intégrateurs spécialisés dans le domaine du Bâtiment, pour bien identifier les besoins actuels et futurs. Chez Codial, nous les sélectionnons nos distributeurs intégrateurs Bâtiment sur leur capacité à rendre les entreprises agiles tout en leur permettant de répondre à leurs obligations et en évitant des surinvestissements.
Les distributeurs Codial, et en particulier ceux qui disposent du Label Ténor Bâtiment, ont une grande expérience du marché et du fonctionnement des entreprise du secteur du BTP. L’objectif est d’arriver à une solution fonctionnelle qui permette d’avoir des tableaux de bord d’aide à la décision pour piloter sa structure en temps réel, tout en tenant compte des contraintes règlementaires et financières.
D’expérience, nous savons que le principal frein à l’adoption d’un logiciel de gestion est de l’ordre de l’investissement. Chez Codial, nous avons travaillé à pouvoir amener à la portée des petites entreprises des solutions qui étaient jusqu’à maintenant réservées aux grandes. Le ticket d’entrée pour avoir une solution performante et interconnectée est donc cohérent et en adéquation avec les moyens financiers des petites entreprises.
De nouvelles technologies sont également apparues dans d’autres secteurs comme l’immobilier ou la bancassurance qui apporte une réelle valeur aux entreprises du Bâtiment. Codial les a intégrés à son Environnement de gestion.
Nous pensons en particulier à la signature électronique. Codial intègre nativement les signatures électroniques Oodrive Sign, qui permettent de faire signer immédiatement un devis tout en garantissant la signature du document (non-répudiation de signature, validation de la qualité du signataire, dossier de preuve conservé 10 ans). La signature électronique a la même valeur juridique qu’un document signé. Vous êtes protégé, la preuve est disponible, les délais de signature des contrats sont réduits parfois d’un mois !
Par ailleurs, la concurrence dans les logiciels de gestion pour le Bâtiment s’est accentuée, de nombreux acteurs apparaissent et disparaissent ( !..) régulièrement. L’important est de choisir un logiciel de facturation qui répond aux besoins spécifiques des métiers du Bâtiment d’aujourd’hui et de demain, tout en s’assurant de sa pérennité, pour ne pas tout perdre au bout de 2 ans, car la start up a coulé. En choisissant Codial, vous bénéficiez de plus de 30 ans d’expérience dans le métier, d’un logiciel évolutif, d’applications mobiles natives, d’un mode d’hébergement au choix et de distributeurs sélectionnés et formés pour vous accompagner.
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