- Accueil
- Témoignages
- Témoignage Ténor Bâtiment : YCP Gestion
Témoignage Ténor Bâtiment : YCP Gestion
Interlocuteur
M. Christophe Pardessus , Dirigeant
Localisation
Vendargues (34 - Hérault)
Date témoignage
Pouvez-vous présenter YCP Gestion et nous expliquer votre rôle dans l’organisation ?
J’ai fondé la société YCP Gestion en 2019 et elle compte aujourd’hui 7 collaborateurs.
Nous proposons des solutions de gestion pour les TPE et PME d’Occitanie et du Centre de la France : gestion commerciale, comptabilité, paie, RH, dématérialisation...
Outre le rôle de dirigeant, j’assure le rôle de directeur commercial. Je fais découvrir l’offre Codial et j’accompagne les clients au quotidien.
Est-ce que vous distribuez également du matériel des solutions d’infrastructure ou êtes-vous au contraire spécialisés en logiciels de gestion ?
Nous sommes spécialisés en logiciels de gestion et nous fournissons du matériel informatique pour des besoins élémentaires en activité annexe.
Pour des besoins plus techniques, comme l’installation d’un serveur avec câblage réseau, nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises partenaires spécialisées.
Sur le marché de la distribution informatique, qu’est-ce qui distingue YCP Gestion, quelles sont vos particularités ?
Nous sommes très proches de nos clients. Il ne s’agit pas que de proximité géographique, mais de proximité dans nos relations de travail. Nous sommes disponibles pour nos clients, et chacun à un interlocuteur dédié en fonction de sa demande commerciale ou technique.
Nous sommes une entreprise à taille humaine avec une souplesse nous permettant d’être réactifs et d’offrir des relations personnalisées à nos clients.
Depuis combien de temps la société YCP Gestion travaille-t-elle avec des professionnels du Bâtiment ?
Personnellement, je travaille depuis 21 ans avec les professionnels du Bâtiment. J’ai débuté en vendant des produits de négoce pour le Bâtiment, ce qui m’a amené à bien comprendre les problématiques des entreprises du BTP. De fil en aiguille, j’ai monté ma société pour commercialiser une solution de gestion dédiée aux entreprises du Bâtiment. J’ai rapidement migré sur le logicel Bâtiment Codial qui était beaucoup plus adapté.
Parfois, certains clients ont du mal à comprendre pourquoi ils ne travaillent pas en direct avec l’éditeur. D’après vous quel est l’intérêt pour le client de travailler avec un distributeur, et spécifiquement pour le logiciel Codial ?
Les professionnels du Bâtiment ont l’habitude de traiter en direct avec leurs fournisseurs et veulent limiter les intermédiaires. Par transparence, je leur montre le tarif éditeur pour qu’ils voient qu’il ne s’agit pas d’un tarif à la carte, mais le même tarif pour tous.
De plus, je leur explique que j’ai un ratio de ressources dédiées à leur projet supérieur à celui d’un éditeur qui traite en direct. Un éditeur ne peut pas avoir le même rôle de proximité qu’un intégrateur.
Revenons sur vous et vos équipes. Quelles sont les ressources dédiées à Codial au sein de YCP Gestion ? Comment maintenez-vous leurs compétences ?
Nous avons 4 personnes dédiées entièrement à Codial.
Toute notre équipe se forme de plusieurs manières. Tout d’abord, elle suit une formation chaque année sur les nouveautés dans les locaux de Saitec. Elle accède aussi régulièrement aux ressources fournies par Saitec : webinaires, vidéos, documentations, forum Discord, hotline...
Hélène LORANS a passé l’examen de «Consultant Certifié» qui indique un niveau d’expertise supérieur et l’a réussi avec succès.
Utilisez-vous Codial en interne ?
Oui. Nous avons choisi de l’utiliser en interne, car Codial est pour nous la solution n°1 en matière de logiciel de gestion d’entreprise. C’est un logiciel qui a une force fonctionnelle et qui offre de nombreuses possibilités. J’ai aussi l’intime conviction que l’on est plus efficient et plus pertinent à proposer à nos clients une solution que l’on utilise régulièrement.
Les distributeurs du programme Ténor ont la particularité d’être présents sur le stand Codial au salon Batimat. Pourquoi avez-vous choisi de participer à Batimat avec Codial ?
Notre participation à Batimat est motivée par 2 grandes raisons. La première, pour montrer et conforter notre partenariat avec Saitec : chacun peut compter sur l’autre pour l’accompagner.
La deuxième raison est dans une optique de monter en compétences. En se mêlant aux autres distributeurs, à l’équipe Saitec, au salon, cela contribue à nous imprégner des besoins client, à découvrir des tendances et à échanger pour trouver de nouvelles solutions.
Je suis confiant, l’événement sera une réussite, car Saitec à l’habitude de ce salon. Il y aura des retombées pour YCP : des contacts et des projets qui en découleront.
Aujourd’hui, la digitalisation des entreprises du bâtiment est un sujet majeur. D’après vous quelles sont les solutions technologiques attendues par les professionnels du secteur ?
Aujourd’hui, plus de 2/3 de nos prospects et clients nous demandent des solutions de mobilité. Codial y répond très bien avec les applications mobiles et continue des développements dans ce sens. Les applications mobiles sont ouvertes à tous et notamment aux plus petits budgets avec des produits comme la saisie horaire qui permettent de simplifier le quotidien avec un tarif qui n’est pas un frein.
En conclusion quel message souhaitez-vous faire passer aux entreprises du bâtiment qui sont aujourd’hui en réflexion sur leur solution de gestion ?
La solution Codial permet d’accompagner la vie de l’entreprise avec un spectre fonctionnel défini au départ, mais qui pourra évoluer en fonction des développements futurs de l’entreprise. Outre l’outil, Codial Saitec est un éditeur en qui j’ai toute confiance de par son attention particulière du terrain et sur sa capacité à évoluer qu’il nous montre depuis des années.
Chez YCP Gestion, nous évaluons vos besoins, puis nous vous proposons une offre la plus ciblée possible. Ensuite, nous faisons l’accompagnement nécessaire pour que l’entreprise gère son quotidien le plus efficacement et sereinement possible avec Codial.
Télécharger le témoignage Ténor Bâtiment