Nouveautés 2026-2027
Codial avance : une nouvelle étape pour l’entreprise et ses solutions
Une entreprise qui avance ne se résume pas au nombre de nouvelles fonctionnalités ajoutées à son logiciel. Elle fait évoluer son organisation. Elle renforce ses équipes. Elle prépare de nouveaux services. Elle anticipe les transformations du marché et les nouveaux besoins de ses clients.
Notre réunion annuelle avec les distributeurs Codial a justement été l’occasion de partager cette dynamique et les prochaines étapes de notre développement.
Une évolution qui s’appuie sur ce qui fait notre force depuis toujours : l’expérience du terrain, la proximité avec notre réseau et la volonté de faire évoluer nos solutions à partir des besoins réels des entreprises.
Une direction qui évolue, une expérience qui reste
Jusqu’ici Directeur commercial, Pascal Martinez devient co-gérant, aux côtés de Pascal Casseleux, fondateur de Saitec. Une évolution naturelle pour celui qui connaît déjà parfaitement Codial, ses clients, son réseau de distributeurs et son marché.
Cette nouvelle organisation marque donc une nouvelle étape dans l’histoire de l’entreprise. Pas une rupture.
Bien au contraire.
Elle permet de préparer l’avenir en s’appuyant sur l’expérience acquise au fil des années, tout en apportant un nouveau regard sur le développement de Codial.
Une nouvelle responsabilité, une vision qui s’élargit, mais une priorité qui ne change pas : rester proche des entreprises qui utilisent Codial et des partenaires qui les accompagnent chaque jour.
Dixit Pascal Martinez, co-gérant : « Nous construisons aujourd’hui l’environnement Codial de demain : de nouvelles solutions, de nouveaux services et surtout de nouvelles façons de répondre aux besoins du terrain. La Plateforme d’Achat Connectée en est un exemple concret : elle répond à un besoin réel du marché et ouvre de nouvelles possibilités pour nos utilisateurs comme pour leurs fournisseurs. Et cette évolution, nous ne la construisons pas seuls. Elle s’appuie sur la force de notre réseau de distributeurs, sur leur connaissance du terrain et sur leur engagement à nos côtés. »
De nouvelles compétences rejoignent Codial
Cette dynamique passe aussi par les femmes et les hommes qui construisent Codial. Nos équipes continuent de s’étoffer avec de nouveaux recrutements, notamment dans les domaines du développement logiciel, du commercial et du consulting.
L’objectif : renforcer nos compétences, accompagner les projets en cours et préparer la suite.
Continuer à investir dans Codial, c’est donc aussi continuer à investir pour celles et ceux qui l’utilisent.
Facture électronique : chez Codial, elle est déjà en marche
Deux axes de développement se poursuivent notamment :
- la poursuite du développement de la PA intégrée CodialByDocoon ;
- l’ajout de nouveaux connecteurs permettant à Codial de communiquer avec d’autres plateformes agréées, parmi lesquelles Super PDP, Sage, Pennylane et Inqom.
L’objectif : permettre aux utilisateurs de conserver Codial au cœur de leur gestion tout en restant libres de choisir leur environnement de facturation électronique.
Le module RFE continue de s’enrichir
Il faut s’assurer au préalable que les informations contenues soient correctes pour éviter son rejet.
C’est précisément l’un des rôles du module RFE de Codial, qui continue de s’enrichir pour faciliter et sécuriser la préparation des données, notamment :
- la création, la vérification et la mise à jour des coordonnées fournisseurs ;
- la vérification et la mise à jour des adresses de routage des factures électroniques.
L’objectif reste le même : réduire les manipulations inutiles, fiabiliser les données et simplifier le quotidien des utilisateurs.
Version 21 : Codial prépare déjà la suite
Pendant que ces nouveaux services se développent, la prochaine version de Codial se dessine aussi. Codial v21 apportera de nouvelles possibilités et de nombreuses optimisations destinées à simplifier encore le quotidien de ses utilisateurs.
Parmi les évolutions annoncées, l’une d’elles va considérablement élargir les possibilités offertes par la Plateforme d’Achat Connectée.
La plateforme d’achat connectée s’ouvre à tous sans coder !
Aujourd’hui, la Plateforme d’Achat Connectée Codial permet aux utilisateurs de se connecter aux catalogues de 8 grands fournisseurs du BTP. Avec Codial v21, elle franchit une nouvelle étape.
N’importe quel fournisseur pourra proposer ses catalogues et ses tarifs aux utilisateurs Codial simplement.
Les utilisateurs pourront importer les catalogues et tarifs de leurs fournisseurs en quelques clics et leur envoyer directement leurs commandes depuis Codial.
De leur côté, les fournisseurs gagneront en visibilité et pourront diffuser et mettre à jour leurs catalogues, leurs tarifs spécifiques et présenter leur offre aux utilisateurs Codial.
Un catalogue change ? Un tarif évolue ?
Les nouvelles informations peuvent être mises à disposition sans multiplier les fichiers ni les mises à jour manuelles.
Cette évolution illustre nettement que Codial n’est pas seulement un logiciel dans lequel l’entreprise gère ses données. Il est un véritable environnement connecté aux partenaires avec lesquels vous travaillez au quotidien.
Des améliorations qui font la différence au quotidien
Codial v21 intégrera également de nombreuses optimisations du quotidien : IA, écrans plus pratiques, informations accessibles plus rapidement, saisies simplifiées ou clics supprimés sur les opérations répétitives.
Pris séparément, ces changements peuvent sembler modestes. Additionnés au fil d’une journée, ils peuvent faire une vraie différence.
Nous reviendrons plus en détails sur les évolutions de Codial v21 à l’approche de sa disponibilité.
Codial continue d’avancer
Les sujets sont différents, mais ils racontent tous la même chose.
Codial continue d’avancer.
Choisir un logiciel de gestion, ce n’est pas seulement regarder ce qu’il permet de faire aujourd’hui. C’est aussi regarder qui le développe, qui l’accompagne et comment il continue d’évoluer.
C’est cette dynamique que nous continuons à construire, avec notre réseau, nos équipes et nos utilisateurs.