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Témoignage Ténor Bâtiment : Logicom
Interlocuteur
M. François PELLETIER, Co-dirigeant
Localisation
Mont-Saint-Aignan (76 - Seine-Maritime)
Date témoignage
Pouvez-vous présenter Logicom et nous expliquer votre rôle dans l’organisation ?
La société Logicom est une société de services informatiques qui a été créée en 1980.
Je l’ai reprise en 2003 et la co-gère avec Arnaud Devillers et Laurent Trottier. Même si nous sommes multitâches et oeuvrons au quotidien sur le terrain, chacun a sa spécialité. Laurent s’occupe plus des solutions de gestion, la traçabilité... Arnaud du suivi financier et de la comptabilité, et moi plus du commercial et de la hotline.
Aujourd’hui, Logicom emploie 14 personnes et réalise 1,5 million de CA. Nous avons plusieurs secteurs d’activités. Nous proposons et développons des solutions principalement pour le Bâtiment, les Comités d’Entreprises, et de la maintenance préventive en Industrie, ce qui nous ouvre des marchés à l’étranger.
Depuis combien de temps Logicom travaille-t-elle avec des professionnels du bâtiment ?
Personnellement, je travaille avec le secteur du Bâtiment depuis 1986. À l’époque, je développais des logiciels de devis ou autres outils dédiés. J’ai été recruté en 1989 par Logicom pour diversifier l’activité qui était plus orientée sur le nucléaire. Mais aussi pour ma connaissance des PME et ma jeunesse !
Aujourd’hui, le secteur du Bâtiment représente 60 à 70% de notre clientèle.
Sur le marché de la distribution informatique, qu’est-ce qui distingue Logicom, quelles sont vos particularités ?
Nous sommes une société à taille humaine facilement accessible. J’ai toujours refusé les numéros de téléphone payant du type 0800. Nous axons plutôt nos offres sur un accès forfaitaire illimité à la maintenance. C’est parfois des coups de poker, mais le service humain et relationnel prime.
Notre offre complète est un vrai atout. Nous proposons aussi bien du matériel, de la formation qu’un suivi complet du client.
Est-ce que vous distribuez également du matériel, des solutions d’infrastructure, ou êtes-vous au contraire spécialisés en logiciel de gestion ?
Oui, le réseau et l’infrastructure représentent environ 50% de notre activité. Généralement, les clients achètent des solutions complètes. Ils préfèrent avoir une société qui apporte une solution globale plutôt qu’une multitude d’intervenants. Nous avons une clientèle fidèle et historique qui nous renouvelle son parc informatique régulièrement et nous fait aussi confiance sur la partie sécurité informatique.
Parfois, certains clients ont du mal à comprendre pourquoi ils ne travaillent pas en direct avec l’éditeur. D’après vous quel est l’intérêt pour le client de travailler avec un distributeur, et spécifiquement pour le logiciel Codial ?
Notre proximité nous permet d’offrir à nos clients une réactivité que l’éditeur ne pourrait offrir en étant éloigné géographiquement. S’il arrive que nous soyons bloqués avec le logiciel, nous savons que nous pouvons compter sur l’éditeur Saitec. Le client sait que nous avons du répondant et qu’il peut compter sur nous aussi bien pour le logiciel que pour l’infrastructure.
Revenons sur vous et vos équipes. Quelles sont les ressources dédiées à Codial au sein de Logicom ?
Nous avons 3 personnes dédiées à Codial. Heinrich a plusieurs casquettes. Il assure de manière transversale : l’étude de projet, le déploiement, les formations et la hotline. Cyril réalise les états et requêtes, les macros et les développements. J’ai un rôle polyvalent, je supervise tout cela et je mets aussi les mains dans la mécanique !
Comment maintenez-vous vos compétences ?
Nous faisons attention aux communications et supports qui nous sont envoyés par Saitec et nous réalisons régulièrement des formations. Cette année, je suis venu me former sur la GPAO. Notre commercial est venu l’an dernier.
Nous assistons également chaque année au rendez-vous annuel de présentation des nouveautés qui est très important pour nous. D’ailleurs, cette année nous serons 4 à assister à la présentation de la nouvelle version. Nous sommes très attentifs à tout ce qui se fait. L’informatique a toujours été une course en avant, il est donc important pour nous et nos clients de toujours être à niveau.
Les distributeurs du programme Ténor ont la particularité d’être présents sur le stand Codial au salon Batimat. Pourquoi avez-vous choisi de participer à Batimat avec Codial ?
C’est important d’être présents et de participer. Nous sommes très satisfaits et privilégiés de notre relationnel avec Saitec. Le salon est un moment d’échange, l’éditeur joue le jeu pour être présent et nous aussi. Sur ce salon, il y a beaucoup d’énergie dépensée, mais ensuite beaucoup de retombées.
Ce salon très connu nous permet de trouver des clients, mais aussi de faire venir les nôtres. En étant sur place, nos clients constatent un réel lien entre nos équipes et celles de Saitec, cela les rassure. Le fait qu’il y ait beaucoup de monde sur le stand y contribue aussi. Les prospects se posent souvent la question de la pérennité de la solution qu’ils choisissent. En voyant cela, ils ont l’assurance qu’ils misent sur des équipes solides, d’expérience et qui seront encore là dans quelques années.
Même si le salon est l’occasion d’échanger avec les autres distributeurs, il faut savoir que nous les connaissons bien et échangeons régulièrement avec eux tout au long de l’année, notamment grâce à la plateforme d’échange Discord mise en place par Saitec. Le salon Batimat, nous permet aussi de jeter un oeil aux solutions complémentaires à notre activité comme les logiciels de dessin.
Aujourd’hui, la digitalisation des entreprises du bâtiment est un sujet majeur. D’après vous quelles sont les solutions technologiques attendues par les professionnels du secteur ?
Il y a beaucoup d’attentes sur la dématérialisation des ventes en 2024, mais aussi des achats. Il faudrait trouver une solution pour standardiser les factures d’achat pour les intégrer dans les chantiers afin d’en assurer le suivi. C’est compliqué, car en fonction des activités, les habitudes de travail ne sont pas les mêmes. La dématérialisation des factures d’achat doit être polyvalente, il y a un gros débat. Les gens voudraient avoir un suivi de chantier très détaillé, mais cela implique de changer certaines habitudes de travail en amont, et ce n’est pas toujours évident à faire.
Dans les sociétés du Bâtiment, le gros souci c’est les milliers de lignes d’achat à intégrer aux déboursés de chantier. Comme toutes les factures ne se présentent pas de la même manière, la seule solution pour demain c’est l’EDI (Échange de Données Informatisé).
Ce qui est étonnant, c’est que les gens entendent parler de tout et sont un peu perdus devant tant d’offres et de produits. Si l’on prend l’exemple du Cloud, c’est très bien, et l’offre Codial est parfaite et facile à chiffrer. Toutefois, ce n’est pas magique, car il y a des zones blanches, des contraintes techniques qui limitent certains usages particuliers... C’est à nous de bien conseiller en nous assurant de bien comprendre les attentes du client qui parfois ne parle pas le même langage que nous et confond certains produits. Ce n’est pas qu’un problème de génération, même les plus jeunes ne sont pas forcément conscients que tout n’est pas possible sur certains environnements comme le web ou les smartphones. Chaque environnement a ses avantages et ses limites. Il faut donc beaucoup expliquer, mais c’est intéressant et varié et c’est notre valeur ajoutée.
En conclusion quel message souhaitez-vous faire passer aux entreprises du bâtiment qui sont aujourd’hui en réflexion sur leur solution de gestion ?
Beaucoup de personnes nous posent des questions sur des solutions gratuites, il faut savoir que même si elles peuvent paraître intéressantes et dépannent à court terme, à long terme elles seront vite limitées et ne suivront pas l’évolution de l’entreprise. Pour quelques dizaines ou centaines d’euros par mois, vous aurez des outils qui font beaucoup plus. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à des gens d’expérience comme nous. Attention aux bons conseils des gens qui ne connaissent pas le métier. Il faut savoir choisir un logiciel qui sera valable pour au moins 10 ans et prendra en compte les besoins futurs. Il faut donc penser à l’évolution de la société en amont.
Codial est une solution pérenne, qui grâce à sa veille technologique propose chaque année des nouveautés en adéquation aux besoins terrain. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.