Témoignage Ténor Bâtiment : TGS France Informatique

M. Sébastien Sabin et Damien Pillet, Responsables offre logicielle / Bâtiment
Beaucouze (49 - Maine-et-Loire)
Pouvez-vous présenter TGS France et nous expliquer votre rôle dans l’organisation ?
TGS France est un groupe français proposant une offre globale de services et de conseils pour faciliter la gestion, éclairer les choix et accélérer le développement des entreprises, dans le cadre d’une relation humaine et durable.
Depuis 1974, l’ambition de TGS France Informatique est de créer, accompagner et sécuriser la croissance des entreprises par l’informatique. Quel que soit leur domaine d’activité, nous apportons une offre complète à nos clients TPE-PME afin de faciliter le pilotage de leurs activités : intégration de solutions de gestion, conseil en système d’information, etc.
Sébastien SABIN : Je suis responsable de l’offre logicielle à destination des entreprises de taille moyenne. Mon rôle est de communiquer auprès des équipes commerciales sur l’organisation générale des offres, les évolutions du marché et les accompagner dans leurs analyses détaillées auprès des clients.
Damien PILLET : Je suis responsable de l’offre à destination des professionnels du Bâtiment, mon rôle est de développer cette offre (solution de gestion et BIM) et d’accompagner nos équipes dans la démarche d’intégration des solutions.
Sur le marché de la distribution informatique, qu’est-ce qui distingue TGS France, quelles sont vos particularités ?
Logiciels de gestion, d’encaissement, matériel… nous proposons une gamme complète de solutions de gestion adaptées au secteur d’activité des clients.
Implantés au plus près des clients, nos conseillers et techniciens se déplacent physiquement pour évaluer leurs besoins et les accompagner au quotidien.
Nos équipes informatiques évoluent en lien avec les experts-comptables, gestionnaires de paie et juristes de TGS France Informatique pour mieux comprendre leurs besoins et adapter nos solutions au développement de leur activité.
Depuis combien de temps la société TGS France travaille-t-elle avec des professionnels du Bâtiment ?
Nous avons une excellente connaissance des spécificités du métier : nos équipes spécialisées dans le secteur du bâtiment sont en veille permanente sur l’actualité de cette filière. Évoluant au plus près de leurs préoccupations, elles anticipent leurs besoins et mettent à leur disposition des solutions adaptées. Nous travaillons depuis plus de 20 ans avec les professionnels du bâtiment.
Est-ce que vous distribuez également du matériel, des solutions d’infrastructure, ou êtes-vous au contraire spécialisés en Logiciels de gestion ?
Nos développeurs, consultants, chef de projet… accompagnent les clients dans la structuration de leur projet informatique, de l’audit de leur système d’information à l’intégration de solutions de gestion (ERP, CRM, etc.).
Ils les guident dans l’optimisation des différents cycles (Vente, Achat, Production, Finance, Encaissement, Gestion des Stocks...) pour gagner en rentabilité. Dans un contexte de transformation numérique, ils adaptent leur système d’information aux nouvelles exigences de leur marché. Au vu de l’accroissement des attaques informatiques, ils garantissent la stabilité et la sécurité de leur système d’information et de leur infrastructure.
Nos experts informatiques ont pour ambition de créer, accompagner et sécuriser la croissance des entreprises par l’informatique.
Parfois, certains clients ont du mal à comprendre pourquoi ils ne travaillent pas en direct avec l’éditeur. D’après vous quel est l’intérêt pour le client de travailler avec un distributeur, et spécifiquement pour son logiciel Codial ?
La proximité entre un client et son distributeur est primordiale dans la relation, elle permet de créer un climat de confiance et d’être réactif face à ses besoins.
Les différentes demandes d’évolutions issues de nos projets d’intégration sont systématiquement remontées à l’éditeur et permettent de faire évoluer la solution Codial. L’éditeur se consacre à son métier d’éditeur, fait évoluer le produit et s’appuie sur des experts comme TGS France Informatique pour réaliser des intégrations, des plus simples au plus complexes.
Revenons sur vous et vos équipes. Quelles sont les ressources dédiées à Codial au sein de TGS France ?
Nous avons une équipe d’intégration et support dédiée à la solution Codial. Nos équipes techniques sont également formées à l’installation et à la maintenance des solutions Codial (Codial et CodialMobile).
Comment maintenez-vous leurs compétences ?
Nos équipes participent régulièrement aux formations dans le centre de formation SAITEC à Chauffailles. La dernière formation à laquelle nous avons participé était en septembre 2020 pour Codial Bâtiment. La prochaine aura lieu en décembre 2021 pour Codial Services.
Les distributeurs du programme Ténor ont la particularité d’être présents sur le stand Codial au salon Batimat. Pourquoi avez-vous choisi de participer à Batimat avec Codial ?
Ce salon nous permet de rencontrer et d’échanger avec les différents distributeurs et d’être acteur du développement de l’écosystème Codial.
Qu’attendez-vous de votre participation avec Codial sur ce salon majeur ?
Notre participation au salon Batimat nous permet de rencontrer un maximum de prospects dans le but de les conseiller et les accompagner dans leur projet de transition numérique. Les échanges avec les différents intégrateurs/confrères nous permettent également de partager nos expériences communes et de nous enrichir grâce à nos différents projets clients.
Aujourd’hui, la digitalisation des entreprises du bâtiment est un sujet majeur. D’après vous quelles sont les solutions technologiques attendues par les professionnels du secteur ?
Les professionnels du bâtiment attendent de l’interconnexion entre les différents métiers du bâtiment et des solutions collaboratives.
L’interopérabilité entre les solutions est aussi un axe majeur de développement. La solution de mobilité est également une étape essentielle au bon développement de l’activité des TPE/PME du Bâtiment.
En conclusion quel message souhaitez-vous faire passer aux entreprises du bâtiment qui sont aujourd’hui en réflexion sur leur solution de gestion ?
Avant tout projet d’intégration, l’entreprise doit mener une réflexion stratégique sur la conduite du changement et mettre en oeuvre un management destiné à accompagner les collaborateurs de façon à anticiper puis à combattre les résistances au changement.
Dès le lancement de l’étude du projet, TGS France Informatique accompagne les entreprises dans la formalisation de leurs besoins, dans la définition des objectifs à atteindre, et bien sûr dans la mise en oeuvre de la solution.
Pour un projet global et durable, TGS France et ses équipes se tiennent à votre disposition.
