webleads-tracker

Témoignage TONNELLERIE BOUTES

cartouche boutes tonnellerie
question
Quelle était votre problématique à l’initiative du projet ?

M. BACHELIER : « Nous n’avions aucun système intégré mais étions équipés de plusieurs logiciels séparés et d’un CRM interne pour la partie commerciale. Il n’y avait aucun lien entre les logiciels et la compta. Donc, il y avait beaucoup de ressaisie et, forcément, des erreurs. C’est pourquoi, nous avons recherché un ERP.

 

questionEn quoi CODIAL vous a-t-il convaincu ?

BACHELIER: « Plusieurs choses m’ont convaincu. Tout d’abord, M. Christian Douis m’a fait une superbe présentation du produit. Il m’a également conseillé d’appeler des références clients qui avaient installé Codial pour avoir un ressenti et ils étaient tous satisfaits ! Ce qui m’a conforté dans mon ressenti.

 

Un point vraiment positif également concerne le délai de mise en œuvre. Avec certains ERP, il fallait absolument démarrer tout en même temps, alors qu’avec Codial nous sommes allés à notre rythme, non seulement dans la mise en place mais également dans l’apprentissage de l’outil.

 

J’ajouterais enfin que le coût a été un élément important dans la décision car bien inférieur aux solutions du marché. »

 

questionQuels bénéfices CODIAL vous apporte-t-il au quotidien ?

M. BACHELIER: « L’ensemble du service administratif et commercial utilise Codial et, actuellement, on intègre le service achats ; on débute avec le logiciel mais on est déjà une petite quinzaine de personnes à utiliser Codial au quotidien.

Le bénéfice quotidien est le fait de ne plus avoir à ressaisir constamment, donc le transfert des relations pour la partie vente notamment se fait plus simplement qu’avant. Et même globalement les choses se font beaucoup plus facilement et rapidement et on sent déjà le gain à venir sur le long terme.

 

Dans Codial, nous avons mis en place toute la chaîne des ventes, cela nous permet un énorme gain de temps. On utilise les vues pour obtenir les renseignements rapidement.

 

Au début, l’équipe ne voyait pas l’intérêt d’un ERP. Dans la société, chacun travaillait dans son coin et tout le monde s’accommodait de la situation. Après quelque temps d’utilisation et une nouvelle formation avec Gregory, l’équipe ne pouvait plus se passer de Codial !

 

Bien sûr au départ, il y a eu beaucoup de questionnements et la perte des tableaux Excel était perturbante, mais les personnes se sont finalement approprié les vues qui ont finalement avantageusement remplacé les fichiers Excel. Les équipes ont appris que chaque information était importante et grâce à Codial on s’y retrouve. Chaque personne à son propre Codial personnalisé. Notre directeur commercial, lui, utilise des requêtes faites spécialement pour lui dans le Décisionnel. Grégory nous a mis en place des fiches perso, et ça nous a permis de renseigner toutes les caractéristiques spécifiques nécessaires par ligne de commande. On peut maintenant envoyer nos chiffrages sans problème avec toutes les informations nécessaires.

 

A propos de l’équipe SAGES, ils sont extrêmement compétents. C’est Grégory qui nous a mis en place Codial sur le site de Bordeaux et de Narbonne. C’est toujours compliqué de mettre en place un système comme Codial avec une équipe qui n’a jamais vu la couleur d’un ERP, et ce fut difficile au premier abord. Mais quand on appelle chez SAGES, il y a toujours quelqu’un pour répondre. On travaille avec eux depuis des années, pas uniquement sur Codial. Mais aussi pour la paye, la compta, on connait Christian Douis depuis de nombreuses années. »

 

entreprise
A propos de TONNELLERIE BOUTES

« Comment fait-on une barrique ? » Toutes les générations de fils Boutes et Barthe qui se sont succédées à la tête de la tonnellerie depuis 1880, ont certainement posé cette question à leur père. Pendant longtemps ils ont reçu une même et unique réponse car la préoccupation de nos ancêtres était de construire des contenants robustes et étanches capables de loger les vins et les alcools ou de transporter toutes sortes de marchandises. Notre père Henri a hérité de ce savoir-faire ancestral qui reste aujourd’hui encore une base de notre métier.

 

Toutefois, à la fin des années 60, il a dû s’adapter à une nouvelle ère : le vieillissement et l’élevage des vins et alcools en bois neuf. La barrique n’était, dès lors, plus envisagée comme un simple contenant mais considérée comme un facteur qualitatif déterminant.

 

Mon frère et moi-même avons apporté notre pierre à l’édifice familial et avons pensé, « dessiné » et affiné les contours du style exprimé par Boutes aujourd’hui.

 

www.boutes.com

 

entrepriseA propos de GROUPE SAGES

Depuis 1989, Le Groupe SAGES accompagne ses clients dans l’étude, le déploiement, le financement et la maintenance des systèmes d’informations en Languedoc Roussillon.

 

Avec notre culture Multi-compétences, nous sommes en mesure de répondre à vos attentes et de vous accompagner sur des intégrations de solutions en mode projet.

 

Intégrateur d’infrastructures informatiques (réseaux, Logiciels, téléphonie IP…), nos agences proposent une véritable expertise auprès des PME et PMI.

 

Notre équipe dispose du plus haut niveau de certification des éditeurs et constructeurs (HP, EBP, SAGE, Quadra, CODIAL..), offrant des réponses concrètes aux besoins formulés ainsi que d’une assistance personnalisée, nous assurant chaque jour, une réelle reconnaissance auprès de nos clients.

 

Aujourd’hui, nous disposons de collaborateurs spécialisés et certifiés via les éditeurs et constructeurs majeurs dans leurs domaines, et ce, dans multiples pôles d’activités !

 

  • Systèmes & Réseaux (Microsoft, Terra, HP….)
  • Pôle PME & Gestion (Sage, Codial, Ebp ….)
  • Constructeurs ( HP, Epson ….)

 

www.groupe-sages.fr

 

bouton_telecharger_pdf