webleads-tracker

Témoignage ALAIN COUTANT SARL

cartouche_alain_coutant
questionQuelle était votre problématique à l’initiative du projet ?

Mme COUTANT : « En fait, il y avait plusieurs choses : Tout d’abord, l’arrêt de notre logiciel Multidevis ; puis le fait que ce logiciel n’était plus adapté au besoin d’agilité de l’entreprise agile et à la nécessité de disposer d’un système de contrôle de gestion ; et enfin, le besoin que tout le monde puisse travailler sur le même outil, d’où le fait nous équiper d’un ERP. Il nous fallait un outil capable de répondre à notre évolution »

 

questionEn quoi CODIAL vous a-t-il convaincu ?

Mme COUTANT : « Tout simplement, parce que c’est un outil particulièrement bien adapté à notre secteur d’activité. De plus, avec un intégrateur proche de chez nous, on s’est dit que l’on aura forcément un bon suivi. Mon frère a été emballé » par le produit et m’a même dit : « C’est génial, Codial peut tout faire ! » »

 

questionQuels bénéfices CODIAL vous apporte-t-il au quotidien ?

Mme COUTANT : « Au niveau de l’entreprise, nous avons 4 services distincts. Codial nous a permis d’avoir une unité, une cohérence de présentation et de conception sur les chiffrages avec les bibliothèques d’articles et ouvrages. Nous avons désigné une personne en charge de ces bibliothèques. Elle a pu retravailler et optimiser nos bases existantes en fonction des résultats obtenus via les analyses de chantiers. 

 

Pour les chiffrages, Codial permet d’avoir une analyse du taux de transformation des devis de façon homogène et ce, sur les 2 agences. Cela permet d’appréhender la charge au niveau du service commercial et d’effectuer un pilotage commercial en temps réel sur les chiffrages. Cela nous permet également d’avoir une analyse d’activité sur chacune de nos 2 agences.

 

Grâce au travail en mode chantier, nous pouvons aujourd’hui gérer les commandes fournisseurs et les entrées-sorties de stock. Nous pouvons également chiffrer et évaluer précisément la rentabilité de chaque chantier, notamment avec la gestion des matériaux posés.

 

Sur un plan humain, Codial nous a permis de redonner à chaque collaborateur la pleine dimension de son poste car chacun est responsable des informations dont il dispose et de leur diffusion aux autres collaborateurs au travers de Codial. De fait, tous nos salariés sont impliqués et valorisés.

De ce fait, nous avons une grande facilité d’accès à l’information qui, se trouvant centralisée, nous permet d’être réactifs tout en réduisant le risque d’erreur.

 

Au niveau de la comptabilité, j’ai un peu tout revu. Nous avons fait le choix de CEGID et tout est transféré en comptabilité depuis Codial. Nous avons ainsi pu améliorer les aspects financiers et contrôle de gestion. J’ai maintenant une grande facilité pour mettre en place les prévisionnels mensuels et annuels. Nous avons également amélioré la gestion des acomptes, notamment avec le suivi financier, le suivi des retenues de garanties ainsi que les paiements directs des sous-traitants.

 

Avec notre intégrateur, FBSI, cela se passe très bien. C’est Romain qui suit notre dossier. J’ai immédiatement senti qu’il fallait mener l’implantation de Codial en mode projet. Nous avons mis en place une équipe de réflexion dédiée à Codial avec des référents dans chaque service et c’est moi qui pilote cette équipe. On se réunit très régulièrement pour parler de Codial et l’on fait remonter le fruit de nos réflexions à Romain. Chez FBSI, il y a toujours quelqu’un pour nous répondre, soit Marie-Noëlle, soit Mr Monnier, il y a toujours une personne pour répondre à nos questions.

 

Nous sommes exigeants envers l’outil car nous voulons aller toujours plus loin, jusqu’où Codial peut nous emmener. En ce sens, nous attendons de FBSI beaucoup de transfert de compétences, et cela fonctionne très bien ainsi.

 

Pour conclure… je n’entends personne « râler ». Chacun trouve son compte avec Codial et s’approprie l’outil en créant ses propres filtres, ses propres vues, ses propres requêtes… et en partageant ses découvertes : « j’ai découvert ci ! j’ai découvert ça ! « . J’entends même dans les bureaux « Codial c’est génial ! » »

 


 

 

 

entrepriseA propos de ALAIN COUTANT SARL

 

Fondée par un artisan couvreur en 1986, la SARL Alain Coutant est aujourd’hui une entreprise de couverture et de zinguerie de 30 personnes installée dans l’Ouest de la France sur deux sites (Mauléon (79) et Le Château d’Olonne (85)).

Elle présente un double savoir-faire dans la restauration de patrimoine avec les matériaux classiques et dans la couverture, zinguerie (bardages et habillages) en métaux (zinc, cuivre) pour l’architecture contemporaine.

La qualité de son expérience, des relations entretenues avec les principaux fournisseurs de matériaux et ses moyens matériels place l’entreprise en interlocuteur privilégié des collectivités locales, entreprises et architectes.

www.alain-coutant.fr

 

 

entrepriseA propos de FBSI

 

Située à St Macaire en Mauges (49), la société FBSI est prestataire de services informatique et spécialiste en logiciels de gestion depuis 1997 auprès des professionnels des départements 49,44,85,79.

Revendeur de logiciels de Gestion Commerciale (bâtiment, production, e-commerce, négoce), CRM, Comptabilité, ERP, Décisionnel, Planning.

FBSI est certifié et partenaire EBP Ligne PME, SAGE, VISUAL PLANNING et Distributeur Agréé Expert CODIAL.

FBSI vous garantit un service de proximité en matière de :

  • Conseils (Audits)
  • Vente Logiciels
  • Installation, Paramétrages Logiciels / Réseau
  • Formation (agrée DATADOCK et dans catalogue qualité Pôle Emploi)
  • Assistance : Hotline, Télémaintenance, Mises à jour

 

www.fbsi.fr

 

bouton_telecharger_pdf